Critique de LARSON41

« Touchées » : quand un mot se rapporte au corps comme aux émotions, il est évident que les deux sont intimement liés. Quand l'un va mal, l'autre est souvent blessé à son tour. Si le sens du toucher nous évoque la sensibilité et la douceur, dans cet album, il revêt une signification plus brutale. Être touché, c'est aussi être victime de violence et devoir apprendre à se reconstruire.
C'est à travers un atelier d'escrime thérapeutique que Lucie, Tamara et Nicole vont faire ce premier pas. Chacune avec une histoire et des réactions différentes vont s'épauler car du côté de leur famille l'incompréhension sera parfois d'une violence inouïe. le sport sera quant à lui libérateur du corps et des angoisses. Après tout en escrime, « les assauts et les duels se gagnent sur la capacité à éviter les attaques de l'adversaire par l'évitement ou la parade ». Un album fin et lumineux dans les scènes d'actions et plus sombre et flou dans les plans plus intimes. Aucun voyeurisme, le passé n'est que suggéré. le récit se concentre sur les traumatismes et la guérison. Un album rempli d'espoir, tout en sensibilité.