Critique de Totophe17

C'est l'histoire de trois jeunes femmes victimes de violences conjugales ou de violences sexuelles. Toutes trois ont vu leurs vies bouleversées. Un programme thérapeutique leur a été proposé à travers la pratique de l'escrime avec un maître d'armes et une psychologue pour les accompagner.

Ce sont trois femmes brisées, qui traversent la vie avec des peurs, des angoisses, des colères, des rancoeurs. Trois femmes qui ne se voient pas d'avenir. Toutes les trois ont accepté le programme proposé et se retrouvent avec d'autres femmes. Elles vont apprendre à croiser le fer, à attaquer, piquer, feinter. Pour combattre, elles revêtent les plastrons et les masques qui les transforment en chevalières. On ne voit plus qui elles sont, elles ne voient pas qui elles attaquent.

Lucie a subi des violences conjugales de la part du père de son enfant. Elle en peut plus dormir qu'avec un couteau sous l'oreiller. On découvrira que Tamara, la rebelle, a été abusé par son frère quand elle était mineure. Nicole choisit de s'effacer, de disparaître pour ne pas avoir à affronter les autres.

Ces trois femmes ont reçu peu ou pas d'aide de leurs familles. Alors qu'elles attendaient du soutien ou au mois de la compréhension, elles se heurtent à des remarques déplacées comme "Pourquoi tu as accepté cela aussi longtemps" ou " Je me suis séparée de mon fils", autant de phrases qui laissent les victimes s'interroger sur l'amour que leur portent leurs pères ou leurs mères.

Grâce à l'escrime, elles vont apprendre à se connaître mais elles vont aussi renaître. Lucie, Tamara et Nicole vont devenir amies, ses soutenir, se comprendre mais aussi être capable, non d'oublier, mais de passer à autre chose, pour se reconstruire. leur haine va devenir leur force.

J'ai apprécie le scénario proposé par Quentin Zuttion et l'organisation de son récit. Les histoires sont imbriquées les unes aux autres et il y a parfois des flash backs que l'on repère au changement de couleurs. J'ai aimé le graphisme simple, épuré avec des couleurs délavées. J'ai surtout adoré les scènes d'escrime et la variété des plans proposés. On voit dans le trait les couleurs l'évolution des trois héroïnes, jusqu'à la fin où l'une se transforme comme dans un manga pour devenir une sorte de mante religieuse.

Belle BD écrite et dessinée par un homme qui met son talent au service de la causes des femmes victimes de violences. Il y met de la poésie et de la sensibilité pour estomper la violence de certaines situations.

Quentin Zuttion, Lucie, Tamara et Nicole m'ont beaucoup touché et ému.