Critique de Coetseslivres

Un moment de lecture intense et dense, très agréable, et qui nous fait voyager dans le temps, de l'Antiquité à nos jours, et à travers plusieurs disciplines scientifiques comme les maths, la physique, la chimie ou les sciences de la vie.
J'ai lu cet ouvrage en plusieurs fois. Je ne pensais pas y trouver autant de renseignements que ça, mais plutôt un recueil « d'anecdotes » avec une brève présentation de la personne, de sa découverte et de sa mort. Quelque chose de plus rapide en fait. Mais je n'en suis pas déçue pour autant. C'est un livre à lire au calme, parce que certains passages sont un peu complexes pour une profane comme moi.
Mais pas besoin non plus d'avoir fait de grandes études scientifiques pour aborder ce livre. Si vous êtes un peu curieux, si vous vous intéressez à la science en général, alors ce livre est pour vous. L'auteur prend le temps de nous parler de la personne, de sa vie, du contexte. C'est parfois un peu ardu lorsqu'il explique les découvertes, mais rien d'insurmontable. le style est dense, le vocabulaire en lui-même pas spécialement compliqué mais on sent néanmoins que l'auteur n'est pas un « littéraire ».
Toutes ces explications sont très intéressantes, mais ça demande un peu de concentration. J'aime beaucoup l'idée de vulgariser ces notions. Et c'est étonnant de voir comment des théorèmes peuvent conduire au suicide ou pourquoi Horace Wells s'est suicidé à cause de l'anesthésie à l'éther et au protoxyde d'azote. Surprenant de voir ce que certaines idées peuvent engendrer et à quoi elles peuvent mener.
On rencontre dans ce livre des personnages connus du grand public comme Marie Curie, Archimède, Benjamin Franklin ou Galilée. Mais aussi des noms moins (ou pas du tout) connus que je vais vous laisser découvrir par vous-même. (une liste de noms se trouve en fin d'ouvrage).
Un excellent moment de lecture, à la fois instructif et « distrayant », divisé en 6 parties : la folie des mathématiques, Physique et dépendances, Voyager, Communiquer, Morts pour les sciences de la vie, Les disqualifiés.
Ces derniers ont un statut un peu à part, puisque leurs morts ne sont pas vraiment en rapport avec leurs activités professionnelles. Comme Francis Bacon ou Jean-Paul Marat par exemple.
Un univers riche que j'ai pris grand plaisir à découvrir.