Critique de benifabs

Impossibilité de faire revivre le passé….
L'amour est toujours le thème principal des livres de Stefan Zweig et celui-ci veut confirmer la maxime « loin des yeux, loin du coeur ». le temps qui passe est le troisième personnage de cette nouvelle, et il a fait son oeuvre destructrice de l'amour qui liait les deux personnages.
Le voyage dans le passé est une fine étude psychologique de la relation d'un homme et d'une femme se retrouvant après 9 ans de séparation.
Louis est un jeune homme ambitieux. Il veut oublier le milieu modeste dans lequel il vit, il entreprend de réussir dans la vie. Il se fait embaucher par un industriel, travaillant dans la chimie, que l'on appelle Mr le Conseiller. Celui-ci est marié à une très belle jeune femme. Installé dans la belle demeure de ce couple par commodité, puisque Louis devient le secrétaire particulier de son Directeur, il s'éprend de sa femme. Après plusieurs mois, leur amour devient passionnel. Mais, Louis va devoir quitter cette maison pour le Mexique où il est envoyé en mission pendant deux longues années. La guerre en décidera autrement et finalement, ce ne seront pas deux années mais neuf qui vont séparer ce couple. Leurs échanges de courrier seront interrompus. Neuf ans plus tard ils vont se revoir. Se revoir oui, mais retrouver la personne que l'on a quittée et l'aimer à nouveau?
"Tout est comme autrefois, sauf nous, sauf nous!"
L'amour ne résiste pas au temps. Elle est libre et veuve mais a vieilli et a peur de son âge, lui est riche à présent, il est marié et père de famille.
« On change, mais on reste la même personne. »
Il voudrait aller au bout de ses rêves mais l'amour physique aurait tout gâché. Cela restera un fantasme.
Stefan Zweig nous fait une très belle description des sentiments qu'éprouvent les amoureux malgré les obstacles rencontrés. Il analyse avec son talent la passion, les promesses tenues, les retrouvailles tant désirées, les regrets.
Une confirmation pour moi si besoin était du talent de cet écrivain que je vais continuer de découvrir.