Critique de Canaju

Tout est dit dans le titre, avec "Le voyage dans le passé", on remonte dans le temps et les souvenirs.
Au début des années 1900, Louis travaille comme secrétaire particulier chez son riche bienfaiteur. Il rencontre son épouse et dès les premiers instants, il s'éprend follement d'elle. Alors qu'il est appelé pour une mission de confiance au Mexique, il apprend que cet amour est réciproque. Malgré l'imminente séparation, une passion secrète et platonique va s'établir entre les amants, entre danger, interdit et frustration.
Neuf ans plus tard, alors qu'on s'attend à une envolée lyrique et des étreintes enflammées, les retrouvailles sont amicales. Les sentiments sont intactes mais leur histoire s'écrase avec fracas sur la réalité de la guerre, du temps qui passe. La prise de conscience est brutale, le passé ne se revit pas. Les amants n'ont plus que leurs souvenirs comme vestige d'un temps heureux et révolu.

Difficile à expliquer...Le temps d'une centaine de pages, ce livre vous laisse percher sur un nuage. Et gare aux personnes qui auraient la mauvaise idée de briser cette délicieuse sensation de flottement.
Lorsqu'on se rapproche dangereusement de la fin, on en veut encore, on regrette que ça soit terminé. J'ai été littéralement conquise, happée par un style affirmé et captivant.
Le style de Zweig est noble sans être précieux. "Noble" car son approche de l'écriture est clairement esthétique. "Sans être précieux" car le récit reste fluide et accessible.
Et c'est là, la force de Zweig, il écrit bien tout en restant simple. Son écriture est féminine sans être ronflante : douce, "à fleur de peau" ET sans fioritures. C'est puissant tout en retenu.

Lisez- le, c'est un régal.