Critique de anneselivre

Ce texte a paru une première fois en 1929 sous forme fragmentaire avant d'être retrouvé dans son intégralité et publié une seconde fois en 1976. Il faudra attendre 2008 pour une traduction française.

Louis, jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique » tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard.

Les amoureux se quittent sur une promesse, une promesse qu'ils tentent d'honorer malgré le temps qui a passé. Neuf ans plus tard les souvenirs restent impérissables mais est-il possible de faire revivre un amour malgré les années, malgré la vieillesse, le temps et l'éloignement qui flétri et altère les sentiments. N'est-ce pas malsain de penser que rien ne change, qu'on peut tout reprendre là où on l'a laissé, de forcer cet amour à renaitre, alors qu'il n'existe déjà plus. le souvenir de cet amour beau et innocent sera-t-il gâcher par cette promesse qu'ils veulent à tout prix honorer mais qui ne peut que ternir leurs souvenirs. L'histoire d'un amour impossible, de retrouvailles inabouties au goût amer, élégamment conté par Zweig. le seul grand amour ne serait-il pas celui qui est inabouti, en l'état d'une éternelle promesse.

Une courte nouvelle délicate. le magnifique portrait d'une femme admirée et aimée, qui nous laisse finalement au goût amer d'embarras. Un texte admirablement narré par Zweig, qui sait toujours trouver le bon mot pour décrire les sentiments qui habitent ses personnages.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..