Critique de Chiwi

Chiwi
17 février 2017
Il est peut-être un peu superflu de faire l'histoire d'une biographie. Mais comme avec Balzac, Stefan Zweig fait de la biographie de la personnalité choisie un véritable roman. Ou bien il choisit des personnages dont la vie se prête bien à cet exercice.

Car Marie Stuart a eu une vie intéressante. A chaque grand moment de sa vie, elle s'est retrouvée en opposition avec les valeurs de son époque. Mariée très jeune à un roi qui est aussi mort jeune, elle s'est habituée très tôt aux fastes de la couronne. Toute sa vie elle va chercher à redonner de la vigueur au royaume d'Écosse mais ça sera toujours en complotant contre la reine d'Angleterre. Sa vie privée aura aussi une grande influence sur le personnage qui restera dans l'histoire. Marie Stuart n'est pas la femme d'un seul homme. Quand sa vie se finit, on se rend compte qu'elle n'aura jamais choisi le bon : l'un est un mal dégrossi qui cachait bien son jeu et qui finit assassiné dans l'explosion de la maison où il avait été exilé, l'autre est l'homme qu'elle aurait dû connaitre dès le début mais qui se retourne contre elle pour l'amener à l'échafaud.. Car à trop vouloir l'impossible et à s'opposer à Elisabeth, les nobles écossais finissent par l'amener à la décapitation. Zweig a réalisé un travail d'enquête approfondi sur le complot qui a condamné Marie Stuart. Par contre c'est peut-être sexiste de considérer qu'elle s'est laissé guider dans ses décisions par la passion. L'influence de l'époque sûrement. Après les personnages masculins sont bien chargés notamment son deuxième mari . Décrit comme il est, il donnerait sûrement envie à n'importe quelle femme.

C'est une biographie dans laquelle j'ai eu plutôt du mal à rentrer. Peut-être le temps de se réhabituer à un style et à une traduction un peu vieillots. Mais une fois que l'on est dedans , on redécouvre L Histoire en suivant la destinée d'un personnage marquant.