Critique de floandbooks

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Zweig, que ce soit dans ses romans ou dans ses biographies. Et Marie Stuart ne fait pas exception.

La vie tragique de cette reine mondialement connue est absolument passionnante, intense, dramatique. L'auteur nous dévoile tout de cette femme tourmentée, qui s'est battue toute sa vie pour sa couronne.

Marie Stuart devient Reine d'Ecosse à six jours. À la mort de son père, le roi Henri VIII veut épouser la mère de Marie, et mettre la main sur cette héritière, si bien qu'il ordonne de piller l'Ecosse si ce n'est pas le cas. Finalement Marie sera promise à François I, et donc future reine de France à cinq ans.

Lorsqu'elle arrive en France, la cour est en plein essor. On sort à peine de la Renaissance, et le pays brille par ses arts. Un chevalier sait aussi bien manier l'épée que le luth. Durant son éducation, Marie devra apprendre le grec, le latin, l'italien, l'anglais et l'espagnol! Et elle n'a à l'époque que treize ans.

Elle restera un peu plus de douze ans en France, puis retournera en Ecosse pour récupérer sa couronne.

Sa plus grande ennemie ne sera autre que Elisabeth I sa cousine. Elle représentent chacune un monde différent, Marie, le monde chevaleresque, expirant, du Moyen Âge, et Elisabeth, le monde futur, les temps nouveaux.

Je ne vous en dévoile pas plus, mais je peux vous dire que sa vie sera très riche en rebondissements, notamment avec les différents maris qu'elle aura dans sa vie.

L'auteur compare souvent l'histoire de Marie Stuart à un drame shakespearien, à Hamlet par exemple, et aussi à Tristan et Yseult. En effet, cette reine a connu l'amour plusieurs fois, et c'est cela qui l'a conduit à sa perte. Mariée trois fois, elle a été mêlée dans des affaires de meurtres, soit malgré elle, soit de son plein gré.

Elle connait une longue période de séquestration par Elisabeth I, et durant ces années, vieillit, se flétrit, devient une femme neutre et sans vie. Ses passions souvent contestables l'on rongée. Elle sera finalement décapitée à l'âge de 43 ans, reniée de son peuple.

Zweig nous conte parfaitement cette vie passionnante et pleine de rebondissements. Même si certains passages sont complexes car très axés sur la politique, on réussit tout de même à rentrer dans la vie de Marie Stuart, et je me suis surprise plusieurs fois avec des « haaaaan!!!! « Nooooon!!!! » lors de ma lecture! Car l'auteur emploi les bonnes phrases pour nous tenir en suspens, et nous révéler des retournements de situation de façon à ce que le lecteur soit surpris! Et j'adore! 🙂