Critique de joelle58

Marie-Antoinette de Sweig avait été une belle découverte pour moi. Je suis plus mitigée en ce qui concerne Marie Stuart. Reine d'Ecosse au berceau, elle passe la plus grande partie de son enfance en France dans l'attente de son futur mariage avec l'héritier du trône, François II. Elle sera reine de France à peine un an avant son veuvage précoce. Elle retourne vivre dans son pays et là, elle accumule les erreurs, » les coups de coeur » passionnés et irréfléchis indignent d'une reine. Elle multiplie les faux-pas. A sa décharge elle avait en face d'elle la reine d'Angleterre Elisabeth 1ère, sa demie soeur qui était loin d'être facile à vivre, incertaine chronique dans ses réactions, éternelle hésitante sur les décisions à prendre et surtout personnalité qui souhaite le « beau rôle » vis-à-vis de ses contemporains et de l'Histoire. Plus que regrettable pour Marie Stuart qui s'accroche à son titre de reine d'Ecosse, à sa foi catholique et à son sang qui la lie par héritage aux familles royales : les Stuart, les Tudor et les Valois en France. Même son fils Jacques VI l'abandonne lâchement à son sort pour préserver ses propres intérêts. Récemment j'ai visité l'Abbaye de Westminster. J'y ait vu le tombeau édifié pour Marie Stuart par son fils. Cela me semble tout à fait incongru d'honorer sa mère de cette façon après sa mort alors que l'on peut considérer qu'il en est plus ou moins responsable ! Maintenant que j'ai lu ce livre je suis également choquée que les deux monuments funéraires de Marie et Elisabeth soient à quelques mètres l'un de l'autre alors que l'une a signé l'arrêt de mort de l'autre ! En ce qui concerne Marie Stuart, il y a une chose qui rattrape ses nombreuses erreurs de jeunesse et autres dans un âge plus mûr : son courage face à la hache du bourreau. Livre intéressant au point de vue historique mais avec quelques longueurs regrettables .