Critique de Calliope2017

Stefan Zweig est un très grand écrivain, donc cette biographie est magnifiquement écrite, on se laisse porter par les mots, on dévore ce récit et on se passionne d'un seul coup pour le tragique destin de Mary Stuart... Et on apprend beaucoup, car on devine un énorme travail de recherche et de documentation derrière.
Mais... Mais Zweig, justement parce qu'il est écrivain et non historien, n'est absolument pas objectif et impartial. Il revisite L Histoire à sa façon, prête des sentiments et des caractères à des personnages réels sur la base de suppositions, porte sans cesse des jugements de valeur assez tranchés, ce qui est plutôt agaçant. Mary Stuart y est une romanesque passionnée et amoureuse, Elizabeth une hystérique hypocrite qui n'assume rien et ne sait pas prendre de décision...
Et puis surtout, Zweig est misogyne au possible ! le livre est parsemé de petites sentences de l'auteur sur le caractère féminin, la mesquinerie des femmes, leur soi-disant incapacité à faire de la "vraie" politique... On a beau se dire que le texte date de 1935, c'est assez insupportable !