Critique de lilasviolet

Marie Stuart, princesse d'Ecosse est envoyée en France car ses parents l'ont fiancée au futur roi de France : François II. Néanmoins, après son sacre, le jeune roi meurt rapidement, Marie Stuart revient alors en Ecosse pour prendre la couronne du royaume. Elle découvre avec tristesse le décalage entre la cour de France et la cour d'Ecosse.Stefan Zweig précise même qu'il y a cent ans de décalage entre les deux pays.

Dans les premiers chapitres, on retrouve la plume de Stefan Zweig, un peu moralisateur face à Marie Stuart, jeune fille frivole et un peu étourdie. C'est la première fois que je lis une biographie de Marie Stuart, je ne peux pas me permettre de juger si les faits sont réels ou pas, car je ne connais pas assez bien Marie Stuart. Selon Stefan Zweig, les faux pas de sa jeunesse vont précipiter sa chute. Peut-être qu'un regard historiographique peut se poser sur la vision de la femme qu'a Stefan Zweig.

Ensuite, Marie Stuart se remarie en Ecosse, un peu sur un coup de coeur, sans réfléchir aux conséquences. A nouveau, Stefan Zweig prend clairement parti contre ce mari, qu'il fait passer pour un nigaud sans jugeote.

Marie Stuart, est un personnage historique qui m'a fortement intéressée. C'est une femme de volonté qui n'a jamais renoncé à sa couronne. Son histoire personnelle est faite de conspirations et de complots en tout genre, ce qui donne à cette biographie beaucoup de rythme et de rebondissements.

L'histoire de Marie Stuart c'est aussi celle d'Elizabeth d'Angleterre. Les deux femmes sont irrémédiablement liées par le sang et par la proximité de leur royaume respectif. Marie Stuart décide de fuir en Angleterre après l' assassinat de son mari et après son remariage avec le présumé coupable du meurtre. Ce sera une grave erreur car Elizabeth la gardera en captivité pendant une vingtaine d'années. C'est une véritable lutte acharnée qui se déroule entre les deux femmes. Stefan Zweig prend clairement parti pour Marie Stuart tout en mesurant son propos sur Elizabeth. Je trouve qu'il a plutôt une vision romanesque de Marie Stuart alors qu'il s'en défend au début de sa ouvrage.

C'est un livre très bien écrit et très bien documenté. Je ne connaissais finalement que la moitié de l'histoire de Marie Stuart. J'ai appris plein de choses sur ce personnage ainsi que sur Elizabeth et la cour d'Angleterre. Finalement, comme le dit Stefan Zwieg, Marie Stuart a réussi à créer sa propre légende.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...