AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


En gros ça parle de :

Et bien de la vie de Marie Stuart (si!) (1542-1587) Reine D'Écosse à la naissance puis brièvement Reine de France (elle fût la femme de François II)(Mais si François II qui régna un an entre Henry III et Charles IX!). Elle fût l'ennemie jurée de la Reine Élisabeth I puisque elle était une descendante directe de Henry VII leur aïeul commun quand Elisabeth avait été écartée du droit au trône juste après que son père (le charmant Henry VIII) ait fait décapiter sa mère (la troublante Anne Boleyn). Et finalement dans ce conflit Marie Stuart a perdu son trône et... sa tête.

...

Niveau Karma c'était pas trop ça Mary Stuart quoi....

Mon avis à moi que j'ai :

Deux choses.

Premièrement, à un moment il faut le dire, historiquement parlant c'est nul, zéro , nada c'est du Laurent Deutch dans le texte (d'ailleurs accessoirement Zweig donne zéro sources, bravo la bio !). Tout d'abord parce que ça fourmille d'imprécisions et puis ensuite parce qu'il n'y a pas pire erreur pour un historien que de prêter à un personnage historique des sentiments contemporains à l'écriture. Par dessus ça il prend carrément parti pour certains personnages contre d'autres (il défend ardemment "sa" Marie contre Élisabeth par exemple) et par dessus ça enfin (!) il nous colle des réflexions sur les femmes (des hystériques instables) qui en gros aujourd'hui lui mériteraient un procès (pourtant étonnamment cet auteur est beaucoup lu par les femmes. Va comprendre Charles). Enfin, pour finir d'achever la mule (mais bon ça Zweig n'y est pour rien le pauvre) dans l'édition que j'ai récupérée (de chez grasset pourtant !!!) j'ai jamais vu un travail d'édition aussi bâclé!!! C'est bourré de fautes, il manque carrément des lignes... ou bien on se trompe carrément dans les noms des personnages (Henry VII, Henry VIII hein, c'est bien pareil)... Bref sur ces pans là, disons-le, c'est un carnage.

PAR CONTRE

Niveau romanesque je dois avouer que c'est du pur plaisir et tous les défauts des l'historien deviennent des qualités de romanciers : C'est extrêmement vivant et ça se lit tout seul ce qui au fond, pour un sombre personnage du 16° siècle qui finit sur un échafaud, n'est pas un exploit négligeable. Donc j'avoue : je n'ai pas pu le lâcher de la première à la dernière ligne, ce qui n'est vraiment pas si fréquent chez moi. Alors en conclusion soyons simple ce livre n'est pas une biographie mais un très bon roman autour de Marie Stuart... Et une fois qu'on sait ça, on n'a plus qu'à prendre du plaisir à chevaucher avec elle au travers d'une vie pour le moins "extra ordinaire".
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}