Critique de Laurent_A

Voilà un livre qui regroupe deux nouvelles bien différentes l'une de l'autre, la première est une expérience altruiste, vécue, et qui pourrait inspirer un nouveau mode de fonctionnement de nos sociétés si l'homme était naturellement bon et désintéressé (malheureusement, l'avidité qui le caractérise empêche ce mode de fonctionnement mais il devrait au moins nous faire réfléchir...); la deuxième nouvelle de ce recueil est une histoire tragique, une histoire racontée par un témoin proche et qui aurait pu défrayer la chronique des faits divers, mais en mode sous-jacent c'est bien la psychologie humaine qui est remise en question par l'auteur, et c'est aussi et surtout une invitation à réfléchir sur la responsabilité (bien plus importante qu'on ne le croit car trop souvent sous- ou mésestimée) que nous avons tous par rapport à nos proches et à notre entourage... ''Était-ce lui'' c'est donc un petit livre porteur de deux messages chocs qui doivent nous interpeller et nous faire réfléchir pour que chacun essaie toujours d'exprimer au mieux le meilleur de lui-même en prenant conscience de ce que peut être le pire.