Critique de GuyBellec

Je bien aimé cette suite de courtes biographies sous la plume du plus grand maître en la matière.
J'ai découvert certains illustres dont je ne connaissais même pas le nom et que j'ai su admirer grâce au talent incomparable de Stephan Zweig pour nous accrocher à un personnage. On y rencontre des artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens. Des politiques, des poètes ou des écrivains. Tous ces gens dont Zweig savait
la plupart du temps être l'ami fidèle ou l'admirateur le plus indéfectible. Je retrouve ici toute son érudition et son pouvoir pour nous faire aimer les personnages qu'il dépeint. C'est ici, à chaque fois concentré en quelques pages pour chacun d'entre eux, ça n'a pas la densité des bio de Marie-Antoinette ou de Magellan mais c'est très plaisant à lire.
Le texte sur Cicéron est particulièrement magnifique tout comme est très émouvante la fin de vie de Nietzsche entouré de sa mère aimante.
Ces courtes biographies me donnent envie d'en savoir encore plus sur certains d'entre eux.
Zweig nous donne les clés pour ouvrir les portes.