Critique de Cronos

Le monde d'hier c'est Vienne d'avant 1914, d'avant les guerres mondiales, il y a déjà plus d'un siècle. La plume de Stephan Zweig est d'un lyrisme, d'une telle beauté que je ne peux que le recommander. Il mêle la poésie, l'Histoire, l'art, la littérature et on y croise ses amis comme Rilke, Freud ou encore Valéry, ce livre est un devoir de mémoire et un classique de la littérature, c'est parmi les livres de l'auteur, de loin mon préféré tant il est riche en histoires. Lui, juif, relatant la montée du nazisme, sentant venir les guerres à venir, un homme très éclairé pour son époque et pour la nôtre c'est un témoignage qui relate les horreurs subies par les juifs mais c'est aussi toute la poésie de la vie bourgeoise de l'époque. Se remémorant ses souvenirs de jeunesse, c'est à travers l'Europe que l'on voyage, et c'était passionnant à lire.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il reste une certaine objectivité dans ce livre, il n'y a pas un mot plus haut que l'autre envers une personne ou un groupe, c'est d'une grande sagesse de la part de l'auteur. Je ne peux que le recommander, rien que la plume de Zweig vaut le détour, elle est restée contemporaine et le restera.