Critique de smeknassi

J'ai acheté le Monde d'hier après avoir suivi une interview avec Amin Maalouf à laquelle il a mentionné que c'est un livre qui beaucoup compté pour lui. Il a dit que c'est un livre qui rejoint ses préoccupations, que le monde passe par une époque inquiétante et que Zweig quand il a écrit ce livre à la veille de sa mort avait aussi les mêmes impressions et que le monde est en train de basculer.
Le Monde d'hier est récit autobiographique, il raconte une perte : celle d'un monde de sécurité et de stabilité apparentes, où chaque chose avait sa place dans un ordre culturel, politique et social qui nourrissait l'illusion de l'éternité. A travers le récit de Stefan Zweig on constate comment il a été traumatisé par son époque, par la guerre, la violence et le déchirement de l'Europe, de sa patrie.
C'est un vrai coup de coeur pour moi, un demi-siècle de l'histoire de l'Europe parcouru avec poésie et plein de richesse culturelle (tout au long de la lecture on découvre des dizaines et des dizaines d'artistes (auteurs, poètes, peintres, musiciens…) bref c'est un livre que je recommande.