Critique de Eric75

Eric75
10 septembre 2013
« – Et je vous en mets un ; et je vous en mets deux ; et je vous en mets trois ; et je vous en mets même… allez, quatre ! dit le camelot.
Intrigué, je m'approche.
– Un acheté, quatre gratuits ! Pour vous Monsieur. Pour vous Madame. Et tout ça au prix défiant toute concurrence de… seulement 6 euros !
– Qu'est-ce que vous vendez ?
le voyage dans le passé, de Stefan Zweig. En livre de poche.
– Et donc ?
– Si vous m'en achetez un, vous avez droit au lot complet : un avant-propos du traducteur ! le texte traduit… en français s'il vous plait ! le texte original… auf Deutsch, natürlich ! Un dossier sur Stefan Zweig qui comporte lui aussi une préface ! le tout est complété par les résumés des romans et nouvelles de l'auteur parus dans le Livre de Poche ! C'est cadeau !
– …
– le lot pour la modique somme de 6 euros ! Sincèrement, vous auriez tort de vous en priver ! Cinq contenus magnifiques pour le prix d'un : l'avant-propos, la traduction, le texte original en allemand, le dossier, les résumés… Quatre contenus gratuits ! Et vous hésitez encore ?
– Mais je… je ne lis pas l'Allemand…
– L'ensemble fait 177 pages ! Incroyable non ? Ce qu'on arrive à faire de nos jours !
– Et la nouvelle ?
– Quelle nouvelle ?
– La nouvelle de Stefan Zweig, le voyage dans le passé ?
– Ah ? le texte traduit… Heu… Attendez-voir… ça se trouve à la page 13… ça va jusqu'à la page 82… Ah c'est là, heu… ça fait 70 pages ! »
Fin du prologue.
Et ma critique, du coup, elle fait 25 lignes de plus. C'est de bonne guerre, non ?
Malgré le sentiment de s'être fait berné par un packaging éditorial, on ne peut regretter son achat, après coup, car comment ne pas adhérer d'emblée à cette nouvelle de Stefan Zweig, qui vous happe dès les premières lignes lues ?
Stefan Zweig est un maître incontesté dans l'art d'explorer en profondeur les sentiments. Et quand il s'agit d'amour, un sentiment très fort avouez, on devine que le résultat produit va être d'une intensité rare. Intensité et qualité, donc, à défaut de quantité, pour cette brève nouvelle de seulement 70 pages.
L'histoire est assez simple. Louis, un jeune homme d'origine modeste, trouve un emploi de précepteur chez le Conseiller G. directeur d'une grande usine de Frankfort, et ne tarde pas à tomber raide amoureux de l'épouse de son employeur. Celui-ci ne se doute de rien et accorde toute son estime à son jeune protégé, qu'il nomme secrétaire particulier et désigne tout de go pour démarrer une filiale au Mexique… Neuf ans plus tard, la rencontre de Louis et de celle qu'il n'a jamais oubliée pourra-t-elle ressusciter des sentiments qui appartiennent au passé ?
Ecrite dans le style irréprochable et inimitable de l'auteur, cette nouvelle à lire d'une traite ne génère finalement qu'une seule frustration : celle d'arriver trop vite à la page 82. C'est trop court ! On veut connaître la suite ! Encore ! Encore ! On en redemande ! On a envie de dire : « Allez Louis, accroche-toi ! Ce n'est pas ton passé, mais ton avenir, que tu regardes, qui est en face de toi ! Alors fonce ! ». Mais à Heidelberg, ce soir-là, l'atmosphère s'est étrangement refroidie, les ombres menaçantes planent, l'avenir semble obscur et incertain.