Critique de Jackiedream

J'ai lu ces trois nouvelles réunies dans une très belle édition dont la couverture est signée par Christian Lacroix. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de Stefan Zweig et pour son talent pour raconter les histoires. L'élément commun à ses trois oeuvres c'est sans conteste la passion amoureuse qui pousse les êtres à a folie, leur fait perdre la raison. J'ai beaucoup aimé les trois nouvelles, avec un petite préférence quand même pour la Lettre d'une Inconnue. J'ai donc trouvé la plume de l'auteur absolument magnifique, il a su me plonger immédiatement dans le récit, moi qui n'aime pas du tout les nouvelles d'ordinaire. Les trois histoires sont touchantes chacune à leur manière, on ne peut que compatir devant ces hommes et cette femme poussés dans leurs derniers retranchements par l'amour, aux confins d'eux même.
Il y a une vraie ambiance dans les trois histoires, pourtant le décor sait s'effacer pour mettre toujours au premier plan les sentiments, les émotions, les drames intimes. J'ai trouvé la narration également très originale à chaque fois : un homme qui raconte son histoire à un autre, une lettre... En fait ces récits sont empreints d'une grande modernité, je pense que ce sont des histoires assez universelles qui peuvent parler à chacun.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, je ne souhaite pas entrer dans le détail des trois oeuvres mais sachez qu'elles m'ont toutes parlé chacune à leur manière et particulièrement la fameuse Lettre d'une inconnue qui m'a bouleversée. Stefan Zweig est un auteur que je garde en tête et que je relirai avec plaisir si j'en ai l'occasion.

Lien : http://lantredemesreves.blog..