Critique de anhj

Dans ce court essai inédit, daté de 1925, on retrouve une des idées qui accompagneront Stefan Zweig toute sa vie, le déclin d'une certaine culture classique européenne. Il développe ici plus particulièrement son idée de l'origine de ce déclin : l'uniformisation d'une forme de loisirs que l'on qualifierait aujourd'hui de consuméristes au détriment de tout ce qui nous enrichit (intellectuellement), mais au prix d'un effort qui perd tout attrait au regard de la facilité des consommations passives telles que la radio et le cinéma.

Le texte est très court (une vingtaine de pages dans cette édition bilingue) et les exemples sont datés. Il est toutefois trivial de leur trouver des équivalents récents : l'addiction au défilement des contenus proposés par les réseaux sociaux vient immédiatement à l'esprit. Bien qu'il exprime sans nul doute un désarroi qui ne fera que croître, il se termine sur une note un petit peu moins pessimiste dans la toute dernière section. Celle-ci débute par la magnifique citation que l'on retrouve ici à deux ou trois reprises, nous invitant en dernier recours à "la fuite en nous-mêmes" pour, au moins intérieurement, "devenir toujours plus libre à mesure que les autres s'assujetissent volontairement."