Critique de ktylauney

Nous sommes dans le Paris de la Belle Epoque, les années 1900, au moment de l'affaire Dreyfus et de l'inauguration de l'Exposition Universelle.

Le petit Jean Loiseau aide son père dans le cadre de son travail de machiniste à l'Opéra Garnier qui est aussi leur lieu de vie. Sa mère est couturière.

Ce garçon timide et chétif est secrètement amoureux d'une petite danseuse arrivée récemment qu'il appelle Léa puisqu'il ne connaît pas son prénom.

Avec les autres enfants d'ouvriers il aime admirer les répétitions du prochain ballet et s'amuser au sein du palais Garnier. L'extérieur et les rues lui font peur.

Mais le petit Jean a par moments des absences et des trous de mémoire.
Ses parents l'envoyent consulter un spécialiste.
Le verdict tombe : l'enfant souffre d'une forme d'amnésie atypique extrêmement rare.
Au fil du temps ses souvenirs s'estomperont jusqu'à ne plus se rappeler de ses parents et de ses amis.

Quelques années ont passé et Léa a quitté l'Opéra Garnier et Paris. Jean ne peut le supporter et décide de partir à sa recherche. Il n'admet surtout pas de pouvoir un jour oublier la petite danseuse, son amour d'enfance.
Son médecin lui dit d'écrire son nom et ses souvenirs sur des carnets qu'il emmènera partout avec lui.

Ce petit roman assez court est juste waouh.
Non seulement il nous plonge dans une époque follement romantique mais aussi dans sa première partie dans les coulisses de l'illustre palais Garnier où plane l'ombre du non moins célèbre Fantôme de l'Opéra.

L'écriture de l'auteure Alix d'Angalie est fluide et agréable.

"A rebours" est empreint de nostalgie et de tristesse à cause de l'amnésie de Jean.
Mais il est surtout teinté de poésie et de la beauté des mots.
La petite histoire d'amour traitée avec pudeur et émotion ne monopolise pas tout le récit.

En bref une jolie lecture pas loin du coup de coeur.