AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elisecorbani


Abandonné page 173. J'ai emprunté ce livre au rayon "criminologie" de la médiathèque, son auteur étant biographe de Zampa, je m'attendais à des histoires de bandits marseillais et de narcotrafic. Que nenni, il est en fait plus question de politique locale que de crime organisé, même si l'auteur y dénonce des systèmes mafieux et d'éventuelles collisions avec le Milieu.

Le livre est donc mal classé et de surcroît un peu périmé car, datant de 2012, il parle beaucoup du contexte électoral local, notamment en vue des élections municipales de 2014, en pleine affaire Guérini. À lire en 2024, 2 scrutins plus tard, c'est un peu réchauffé, mais pas inintéressant... A condition qu'on se passionne pour la vie politique marseillaise.

Sur le plan de la forme, on est plus sur du journalisme d'opinion que d'investigation : l'auteur relate certes des faits mais il s'épanche beaucoup, et le corps de l'ouvrage est constitué d'un enchaînement de propos recueillis auprès d'un nombre très importants d'interlocuteurs acteurs de la scène politique locale.
Pour achever le tableau contextuel critique de cet ouvrage il faut savoir que José D'Arrigo, journaliste de profession, marseillais, est de tendance franchement droitière, son éditeur également, habitué des ouvrages contestés et réactionnaires.

À mon sens pas indispensable donc je passe à autre chose. Mais je lirai sa biographie de Zampa car j'aime les histoires de bandits marseillais.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}