Critique de thierrygibert

Voici un livre annoncé comme "Peut-être un chef d'oeuvre absolu" par son bandeau et qui m'a profondément déçu.
J'ai été touché par les premières parties qui décrivent de façon terriblement lucide et sans pathos le vécu des camps des travailleurs volontaires dans l'Allemagne nazie et font toucher du doigt la réalité de la condition humaine dans des circonstances extrêmes.
J'ai été touché par la description dees rapports que Luca d'Eramo développe avec son corps martyrisé par les bombardements et leur impact sur ses rapports avec ceux qui la côtoient pendant cette période.
J'ai par contre été assommé par les dernières parties lorsqu'essayant de comprendre ses trous de mémoires sur certaines expériences cruelles vécues en Allemagne ,elle se met à "se tourner autour du nombril".
Son obsession de bourgeoise italienne culpabilisée (du fait de l'ambiance intellectuelle ambiante) par sa naissance, sa classe sociale et sa vie privilégiée m'a semblé indécente, égocentrique et égoïste et (peut-être inconsciemment) hypocrite. Cette partie a mal vieilli, rendue largement caduque par la faillite totale des "expériences" terrifiantes menées au nom de la dite lutte des classes au XX° siècle et par leurs millions de victimes en Russie, en Europe de l'Est, au Vietnam, en Chine, en Afrique et en Amérique du Sud.