Critique de Jo_Ly

Paul se marie.
Autour de lui, son épouse ronde de ses oeuvres. Sa soeur. Sa mère, fanée, petite femme trise, brisée par les adultères de son mari, puis par son départ.
Et puis des amis, perdus de vue depuis longtemps. Trop longtemps.

Parmi eux, Joseph.
Le meilleur ami.
Le type bizarre.
Celui qui débarque, l'été 83. Avec ses tenues décalées, ses airs nonchalants, et toutes ses histoires de routard. A force de sillonner les routes de France dans un van, avec sa mère.

Alors ça ne tient à rien, à rien du tout cette histoire qui démarre. Qui s'emballe. Voici qu'on s'aime, qu'on s'aime peut-être même un peu trop, dans ces petits villages où l'homosexualité est "dénoncée". Un crime.
Montré du doigt.
Tapé des poings.
Moqué.
Humilié.

Joseph fuit cet amour-là, brutal de désir, brutal de leur jeunesse, on a quinze ans, tout tue, on aime pour toute la vie, quitte à en crever.
Et Paul reste seul, Paul encaisse. le harcèlement scolaire. Les insultes, tous les jours. Les violences physiques, ordurières, sexuelles. En silence.

Jusqu'au retour de Joseph.
Le jour de son mariage.
Les souvenirs, d'accord.
Mais la peau se souvient aussi...

Plume adroite pour décrire les affres d'une adolescence malmenée par des carcans étroits, on va jusqu'au bout du livre sans douleur. L'auteure parvient, par moments, à de très belles choses.
Malgré un sentiment de déjà lu assez prégnant. Malgré des "facilités" de narration. Des phrases toute faites, trop faites. A la limite du blet. Et une fin, ah j'ose le dire, un peu pathos.