Critique de Librincanto

Perplexe, c'est ce qui me vient à l'issue de cette lecture plutôt laborieuse. Andrea de Carlo est un auteur italien particulier et, une fois de plus, je n'ai pas été transportée par son roman.
Des bobos milanais partent en week-end en compagnie d'un agent immobilier à la découverte de leur investissement dans la pierre. Un lieu de villégiature qu'ils achètent ensemble afin de sceller leur amitié.
Mais voilà, le week-end tourne vite au cauchemar après un accident de voiture.
Après s'être perdus dans la campagne, la voiture échoue dans un fossé. A la nuit tombée, ils partent à pied espérant rejoindre un village. Ils arrivent à Tournevent, plein d'espoirs mais seront vite déçus. Les habitants de cette localité sont en réalité des personnes qui vivent de manière spartiate.
Une réelle désillusion et un contraste net entre la vie ultra connectée et confortable des citadins et celle, rudimentaire et totalement déconnectée, des ruraux.
Le dialogue entre les locaux et la bande d'amis est difficile à établir. Mais ils sont contraints de rester un peu plus longtemps que prévu et des échanges commencent à émerger. Des idées radicalement opposées qui amènent les milanais à la réflexion sur leur mode de vie et le sens qu'il leur donne.
Si l'idée de départ est intéressante, l'écriture est lente, ponctuée de nombreux dialogues superflus, à l'image des personnages ultra mondains et parfois un peu trop caricaturaux.
Je n'ai pas accroché à cette lecture, sans réelle profondeur.