Dominique Vittoz (Traducteur)
EAN : 9782080689078
Flammarion (22/05/2006)
3.36/5   7 notes

Une bande de copains milanais, la quarantaine branchée, projette d'acheter la magnifique propriété de Tournevent, perdue dans la campagne ombrienne. Dans la voiture de l'agent immobilier, ils partent visiter ce qui promet de sceller leur amitié à tout jamais. Mais l'aventure tourne au cauchemar : l'agent se perd sur un chemin, où les portables ne captent pas, la voiture se retrouve coincée dans un fossé, et ses pass... >Voir plus
Que lire après Week-end à TourneventVoir plus
Perplexe, c'est ce qui me vient à l'issue de cette lecture plutôt laborieuse. Andrea de Carlo est un auteur italien particulier et, une fois de plus, je n'ai pas été transportée par son roman.
Des bobos milanais partent en week-end en compagnie d'un agent immobilier à la découverte de leur investissement dans la pierre. Un lieu de villégiature qu'ils achètent ensemble afin de sceller leur amitié.
Mais voilà, le week-end tourne vite au cauchemar après un accident de voiture.
Après s'être perdus dans la campagne, la voiture échoue dans un fossé. A la nuit tombée, ils partent à pied espérant rejoindre un village. Ils arrivent à Tournevent, plein d'espoirs mais seront vite déçus. Les habitants de cette localité sont en réalité des personnes qui vivent de manière spartiate.
Une réelle désillusion et un contraste net entre la vie ultra connectée et confortable des citadins et celle, rudimentaire et totalement déconnectée, des ruraux.
Le dialogue entre les locaux et la bande d'amis est difficile à établir. Mais ils sont contraints de rester un peu plus longtemps que prévu et des échanges commencent à émerger. Des idées radicalement opposées qui amènent les milanais à la réflexion sur leur mode de vie et le sens qu'il leur donne.
Si l'idée de départ est intéressante, l'écriture est lente, ponctuée de nombreux dialogues superflus, à l'image des personnages ultra mondains et parfois un peu trop caricaturaux.
Je n'ai pas accroché à cette lecture, sans réelle profondeur.
J'ai décidément bcp de mal à accrocher sur la littérature italienne de ces dernières décennies ; trop de dialogues et de platitudes que j'entrevois dès les premières pages et tout au long du livre. de plus, la description de la superficialité du premier personnage campé me laisse totalement de marbre...

Videos de Andrea de Carlo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea de Carlo
Présentation par Roland Buti de son roman "Grand National", à paraître le 22 août 2019. Plus d'informations sur http://editionszoe.ch/ Vidéo tournée à l'Hôtel Victoria, Glion (http://editionszoe.ch/)
"Grand National" est le récit d?une crise dans la vie De Carlo. Sa mère disparaît, son employé ? colosse sentimental au passé douloureux ?, est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme Ana le quitte. le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l?être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale?: l?occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde.
Roland Buti vit à Lausanne. Son précédent roman, le Milieu de l?horizon (Zoé, 2013), a été traduit en six langues et a reçu de nombreux prix littéraires. Il est adapté au cinéma en 2019.