Critique de ELO1313

J'ai partagé un agréable moment avec mon fils de 7 ans en lisant « La classe des mammouths », qui permet d'aborder le thème de l'égalité entre les filles et les garçons, une valeur qui me tient particulièrement à coeur et que j'essaie de transmettre à mes enfants au quotidien.

Dans le « cahier fou », une sorte de journal de bord de la classe, les élèves vont chacun à leur tour raconter les événements marquants de leur année scolaire et livrer leurs réflexions sur leur quotidien en tant que fille ou en tant que garçon.

Les stéréotypes de genre sont ancrés dans les mentalités dès le plus jeune âge, et font malheureusement souvent partie de l'éducation transmise par les parents ou plus largement par la société. Un papa dit à son fils « Fais pas ta chochotte ! Pleure pas, ce sont les filles qui pleurent ! » ; une grande soeur explique à sa petite soeur que les filles doivent être « jolies et féminines sinon, on n'a pas envie de leur parler » ; un maître d'école pense que « les filles sont plus soigneuses que les garçons » ; et même en orthographe, le masculin l'emporte sur le féminin « parce que c'est comme ça ! ».

Ce conditionnement a des répercussions dans la cour de récréation où le clan des filles ne se mélange pas avec celui des garçons, et entraîne des frustrations chez certains enfants qui se retrouvent limités et cantonnés à des rôles qui ne leur correspondent pas.

Adam, qui se comporte comme un petit mâle alpha, impose ses règles au jeu de la préhistoire : les filles doivent garder les bébés dans la grotte pendant que les garçons partent chasser le mammouth !

Afin de dépasser les préjugés, le maître va proposer à sa classe de travailler sur la vie des hommes préhistoriques, et les rapports entre les élèves vont peu à peu évoluer : au jeu de la préhistoire, les enfants vont désormais jouer tous ensemble et se sentir plus libres de faire ce qu'ils ont envie, sans distinction entre des tâches de «  filles » ou de « garçons ».

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse plein de fraîcheur, qui se place du point de vue des enfants. Certains passages font écho à certaines situations que les enfants peuvent parfois vivre dans la réalité, et cette histoire est un bon moyen pédagogique pour engager une discussion avec des élèves en école primaire sur cette question de l'égalité hommes/femmes. Ce livre permet de véhiculer un message important, qui est repris dans la conclusion : «  sois comme tu as envie d'être et pas comme ton genre te l'impose ».

Un grand merci à Babelio et aux éditions Alice Jeunesse pour cette jolie découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse !