Ian de Haes (Autre)
Alice (27/08/2020)
4.19/5   27 notes
Adam, 8 ans, n'est pas tendre avec les autres élèves de sa classe, notamment envers les filles. Un jour, en se réveillant, il découvre qu'il est devenu Lili. Cette expérience l'amène à revoir sa perception des relations entre les filles et les garçons. Une histoire écrite à partir de paroles d'enfants recueillies dans des écoles primaires.
Que lire après La classe des mammouthsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai partagé un agréable moment avec mon fils de 7 ans en lisant « La classe des mammouths », qui permet d'aborder le thème de l'égalité entre les filles et les garçons, une valeur qui me tient particulièrement à coeur et que j'essaie de transmettre à mes enfants au quotidien.

Dans le « cahier fou », une sorte de journal de bord de la classe, les élèves vont chacun à leur tour raconter les événements marquants de leur année scolaire et livrer leurs réflexions sur leur quotidien en tant que fille ou en tant que garçon.

Les stéréotypes de genre sont ancrés dans les mentalités dès le plus jeune âge, et font malheureusement souvent partie de l'éducation transmise par les parents ou plus largement par la société. Un papa dit à son fils « Fais pas ta chochotte ! Pleure pas, ce sont les filles qui pleurent ! » ; une grande soeur explique à sa petite soeur que les filles doivent être « jolies et féminines sinon, on n'a pas envie de leur parler » ; un maître d'école pense que « les filles sont plus soigneuses que les garçons » ; et même en orthographe, le masculin l'emporte sur le féminin « parce que c'est comme ça ! ».

Ce conditionnement a des répercussions dans la cour de récréation où le clan des filles ne se mélange pas avec celui des garçons, et entraîne des frustrations chez certains enfants qui se retrouvent limités et cantonnés à des rôles qui ne leur correspondent pas.

Adam, qui se comporte comme un petit mâle alpha, impose ses règles au jeu de la préhistoire : les filles doivent garder les bébés dans la grotte pendant que les garçons partent chasser le mammouth !

Afin de dépasser les préjugés, le maître va proposer à sa classe de travailler sur la vie des hommes préhistoriques, et les rapports entre les élèves vont peu à peu évoluer : au jeu de la préhistoire, les enfants vont désormais jouer tous ensemble et se sentir plus libres de faire ce qu'ils ont envie, sans distinction entre des tâches de «  filles » ou de « garçons ».

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse plein de fraîcheur, qui se place du point de vue des enfants. Certains passages font écho à certaines situations que les enfants peuvent parfois vivre dans la réalité, et cette histoire est un bon moyen pédagogique pour engager une discussion avec des élèves en école primaire sur cette question de l'égalité hommes/femmes. Ce livre permet de véhiculer un message important, qui est repris dans la conclusion : «  sois comme tu as envie d'être et pas comme ton genre te l'impose ».

Un grand merci à Babelio et aux éditions Alice Jeunesse pour cette jolie découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse !
Encore un très bon roman jeunesse, génialissime !

J'ai, pour commencer, beaucoup aimé le style : à chaque chapitre, nous trouvions un narrateur différent : 10 élèves dans la classe, 10 chapitres (en gros). Ce procédé est toujours intéressant je trouve parce qu'il force l'empathie. D'autant que chacun garde bien sûr sa personnalité avec même un enfant qui s'exprime un peu grossièrement ; c'est ça la diversité ! On pouvait trouver, au passage, une belle illustration de chaque enfant à chaque début.

Concernant les illustrations justement, elles étaient belles mais surtout variées. On pouvait trouver par exemple, en plus des traditionnelles illustrations, une dictée notée par le professeur, un plan ou bien encore des exposés tels que les élèves les avaient présentés. C'est le deuxième roman jeunesse que je lis de chez Alice Jeunesse, deuxième fois que je croise de belles illustrations.

Mais si ce petit roman est tellement réussi c'est surtout pour le message qu'il porte et comment l'histoire nous y amène. C'est une sublime leçon pour abolir les différences fille/garçon. On y trouve même un exposé par les enfants sur les relations hommes/femmes à la préhistoire et comment cela a évolué. Pour la petite histoire, j'ai quelques footeux un peu moqueurs dans ma classe (dont un s'appelle comme dans ce roman, c'est trop fou^^), j'ai bien hâte qu'ils le lisent.

Je recommande fort !

PS : sur le site de l'éditeur Alice Editions, on trouve tout un dossier pédagogique ! Nickel, super, merci ! Encore un bon point !

~ Challenge ABC 2021-2022 : P

Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
👉🏻 Tour d'abord, je tiens à remercier @Babelio et l'auteur pour m'avoir permise de connaître ce fabuleux album jeunesse.
L'histoire est très intéressante; c'est celle d'une classe d'enfant de primaire qui découvre l'âge de la préhistoire, ses coutumes et habitudes de vie; grâce à une fouille qui se trouve au bout de leur cour d'école.
Ils vont vite se rendre compte que de fortes inégalités existent entre les femmes et les hommes ! Et un enfant en particulier va en faire l'amer expérience, ce qui va lui changer sa vision des choses sur la parité.
Une « enquête » est alors menée pour savoir vraiment si oui ou non ses inégalités ont existé. Suite aux résultats de cette recherche,
Ils vont apprendre à leur dépend que ses différences perdurent à notre époque et les difficultés que cela entraîne chaque jour selon son sexe.
✨Mon avis: C'est un livre que je recommande, et pas seulement aux enfants! On est mis face à une réalité: Les stéréotypes et idées reçues jalonnent nos vies depuis la tendre enfance. (Une fille doit forcément aimer le rose, être tendre, polie
Et impeccable.
Quant aux garçons,
Ceux ci doivent être courageux et ne pas montrer leur sentiments ou faiblesses.) Peu importe son sexe
Ou son identité, chacun est libre de faire ce qui l'entend, et tout le monde devrait pouvoir vivre comme bon lui semble sans être jugés ou pire par autrui.
Une belle leçon de vie !
Je recommande ce livre aux enfants à partir de 7 ans pour leur permettre de comprendre véritablement cette histoire ce qui en découle.

La Classe des mammouthsJerome Poncintous les livres sur Babelio.com
Attention pépite jeunesse pour nos primaires !

« Qui a décidé un jour qu'il y a des tâches pour les femmes et d'autres pour les hommes ?
Depuis quand on est pas libres d'être comme on veut et qui on veut ? »
Vraies questions, non ?

C'est la trame de fond de « La Classe des Mammouths », un super roman jeunesse découvert chez mon libraire : Jérôme Poncin interroge ici ce qu'est être une fille ou un garçon dans l'imaginaire collectif, mais aussi et surtout dans la cour de récré.

Ici pas de théorie, mais des chapitres plein de vie, qui donne la parole à dix personnages – enfants, les dix enfants de la classe de Mr Vanderelst.

A travers un journal de vie – le cahier fou – Julius, Sérénade, Talia, Tom, Adam, Oliver, Caeli, Pacôme, Irina et Clémence nous racontent leur année scolaire, leurs sentiments, leur réactions… et vraiment, ça vaut le détour, car cette année scolaire est hors du commun : une défense de mammouth découverte dans le petit bois au fond de la cour d'école, une statuette magique qui va faire vivre à Adam une expérience exceptionnelle et qui va changer sa vision sur les relations filles – garçons…

Les textes sont plein de vie, les personnages attachants, drôles. Ma fille de 8 ans ½ a réagi a quasiment toutes les pages, faisant des parallèles avec ses situations d'école. Une belle occasion de partager en famille. 😊
Les illustrations sont aussi très belles et rythment le récit.

Bref, un joli coup de coeur – surprenant de justesse et de profondeur.
Critique de Mélusine, 9ans :
C'est l'histoire d'un professeur qui adore la préhistoire. Au début de l'année il offre le cahier fou a ses élèves. Toute la classe peut écrire tout ce qui leur passe par la tête quand ils ont le cahier. Par exemple Julius le 2 et le 16 septembre et un peu plus loin Irina le 13 décembre et le 7 janvier. Un jour Adam, un garçon qui dit que les filles sont des « chochottes » et que les garçons qui ont peur comme Julius sont des « gonzesses » trouve une statuette, il la cache sous son oreiller et le lendemain il est devenu une fille ! Plus personne ne connait Adam à la place c'est Lili.
Personnellement j'ai adoré ce livre car on avait l'impression de lire un agenda. A la toute fin la dernière personne à écrire c'est le professeur monsieur Jérémy Vanderelst qui est très fier de ses élèves.
---
Note de Maman : Ça y est, mon bébé est devenu grand, elle lit et critique toute seule ses livres, je vais bientôt devoir lui créer un compte Babelio pour elle toute seule ! Concernant le roman, j'ai trouvé que le sujet « filles-garçons » était présenté avec une fraîcheur bien agréable. Et étant donné la vitesse à laquelle ma petite lectrice l'a dévoré, je ne peux qu'approuver et conseiller La classe des mammouths. Une très bonne lecture pour les enfants en fin de primaire…

Sois comme tu as envie d'être, et pas comme ton genre te l'impose.

Et puis, non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin! ni en orthographe, ni dans ma classe ! Ni nulle part ailleurs !

Les recherches et les découvertes des enfants m"ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
S'il s'agit de dessiner, c'est toujours aux filles qu'on demande. C'est pas juste. [...], j'adore dessiner.

Ça m'énerve, moi, de toujours tout séparer en clan comme ça.
En orthographe, le feminin l’emporte sur le masculin. Pourquoi ?
Vous vous rendez compte ? Même s’il n’y a qu’un seul garçon au milieu de 100 filles, on doit dire « ils »
C’est trop nul…Même Mr Vanderelst, il ne sait pas l’expliquer cette règle.
Les garçons ils disent que je joue bien au foot pour une fille. Moi je leur dis que je joue bien tout court ! Je suis même meilleure que certains garçons.
Sois comme tu as envie d’être, et pas comme ton genre te l’impose.