Critique de sabine59

Je trouve les dernières productions de l'auteur décevantes, trop collées à l'air du temps, moins authentiques...J'avais par contre beaucoup aimé, entre autres romans antérieurs, "Boomerang".

Me reviennent aussitôt ces quelques mots poignants d'une amie, ayant perdu sa mère très jeune, et à qui j'avais prêté ce livre: " On croit qu'avec les années, le manque s'apaise mais c'est de pire en pire."

En effet,pour Antoine, qui se cherche encore dans une vie assez perturbée, entre divorce et enfants devenus des adolescents qu'il peine à comprendre, et Mélanie , sa soeur, solitaire pour passer le cap de ses quarante ans , le manque maternel va se faire plus cruellement sentir encore, à la suite d'un évènement inattendu...

Antoine avait décidé d'emmener sa soeur fêter son anniversaire à Noirmoutier, l'île des étés de leur enfance, avec son passage du Gois, recouvert par la marée.L'île, où leur mère resplendissait"Tous les regards la suivaient, captivés par cette légèreté et cette grâce de danseuse". Tous les regards, masculins et féminins...

Les souvenirs de Mélanie commencent à affluer, les interrogations aussi sur la mort de leur mère et sur les relations familiales de l'époque.Mais au moment où elle va avouer à son frère quelque chose d'important, lié au passé, ils ont un accident sur l'autoroute.

Commence alors pour Antoine une enquête sur les secrets familiaux.Ce sera une façon de se réapproprier sa vie, de connaitre un nouveau départ, surtout quand il croisera Angèle, à la profession originale, embaumeuse...Ce sera avant tout des retrouvailles émouvantes avec la véritable image sa mère, que son esprit cherchait à occulter, pour ne pas souffrir.Ce personnage sensible et plein d'humour m' a particulièrement plu.

Un roman délicat, rendant avec justesse et émotion les tourments, les bouleversements de deux enfants, déchirés de grandir sans leur mère.Une histoire forte et prenante.