Critique de Zazaboum

Lucien Minor, dit Lucy, est jeune, pauvre, malingre et ignoré par sa famille ! Il part pour prendre place de sous-majordome dans un château éloigné de son village, au coeur des Alpes, celui du Baron von Aux. Sinistre forteresse qui domine un village de masures, cernée par des hommes qui se battent sans que nous ne sachions jamais pourquoi !

Il y a deux autres employés, le majordome M. Olderglough, étrange et fascinant et Agnès qui fait office de cuisinière, très mauvaise cuisinière !

L'ambiance est sinistre, le décor décati et le Baron invisible, sa femme est partie ! Les villageois sont étranges, menteurs, voleurs mais somme toute attachants. Et Lucy va rencontrer l'Amour, faire son travail consciencieusement et prouver qu'il a plus de valeur et de capacités que sa mère aurait pu imaginer !

Un conte baroque, sombre, inquiétant, à la limite du fantastique, décalé et absurde, une goûteuse lecture qui nous emporte dans affres de la folie, de la décadence mais aussi de la dignité.

Patrick deWitt est un remarquable portraitiste et son livre a une saveur douce-amère. La plume est agréable à lire et l'imagination n'est pas en reste ! Bon moment de lecture avec un auteur que je ne connaissais pas.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020