Critique de Cigale17

Un OLNI ! Je l'ai terminé il y a un mois, je l'ai renouvelé à la bibliothèque pour en faire enfin un commentaire, et là je dois le rendre… Je me lance ! Si vous avez envie d'être dérouté, déstabilisé, perplexe, lisez Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt, vous ne devriez pas être déçu ! le personnage principal semble porter un nom prédestiné, Minor. Il en est de même pour son métier puisqu'il deviendra sous-majordome (je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sous-commandant). Ajoutez à cela qu'il s'appelle Lucien et qu'on l'affuble d'un diminutif féminin, Lucy. Dans un pays indéfini mais montagneux, dans une époque incertaine (on porte le haut-de-chausses mais on voyage en train), Lucy est un enfant différent : chétif et malingre, il est plus petit que les gens du pays. Sa mère lui voue une rancune tenace : le jeune homme souffrait d'une grave pneumonie, mais il a été sauvé par un fantôme qui a refilé la pneumonie de Lucy à son père, et celui-ci en est mort. Il quitte donc la maison. le curé du village lui a trouvé une place de domestique au château von Aux où l'attendent de bizarres aventures, incluant une histoire d'amour avec la belle Klara, au village voisin.
***
J'ai aimé ce livre tout fou. Un mois après, en reprenant mes notes, j'en souris encore… Pourtant, tout ne prête pas à rire dans cette histoire loufoque ! le personnage de Lucy, tellement malmené au début qu'il m'en était sympathique, a rapidement perdu son crédit : il ment, il ment tout le temps. Il ne ment pas seulement pour se sortir d'un mauvais pas, il ment pour blesser, pour frimer, pour se mettre en avant. Cependant, sa naïveté et son manque d'assurance le rendent souvent touchant. En fait, j'ai oscillé ainsi continuellement à propos de presque tous les personnages. L'auteur manipule le lecteur, le balade dans une sorte de conte cruel, dans des forêts avec brigands, dans des villages où se réfugient des résistants pas vraiment fiables, dans un château où un comte tantôt fou tantôt sage se cache, etc. Je ne résumerai pas l'orgie sadique, cruelle et drolatique qui se déroule au château sous les yeux ébahis mais curieux de Lucy. Ce drôle de personnage tient parfois du scribe Bartleby par la résistance passive qu'il oppose aux ordres du majordome à ceux d'autres personnages, parfois d'Alice au pays des merveilles par ses réactions naïves et son séjour dans le Très Grand Trou… Une vraie curiosité, poétique et souvent drôle. Bon voyage en Absurdie !