Critique de kathel

Ce livre, j'attendais avec impatience de le lire après la rencontre avec l'auteur très sympathique aux Quais du Polar. L'histoire espagnole m'intéresse, sans que j'y connaisse grand chose, mais justement, je trouvais là une bonne occasion de parfaire ma culture tout en lisant un roman noir, bien écrit et bien documenté. Ce qu'il est effectivement. Un peu lent à démarrer, mais si on ne s'attend pas à un thriller, mais à un roman noir à trame historique, rien que de très normal. Plusieurs époques alternent, de 1941 à 1981, et l'auteur a tissé cela assez habilement pour permettre de deviner, mais pas trop rapidement, les liens qui unissent les personnages et pour laisser dans l'ombre le plus mystérieux d'entre eux. Il y a donc une belle femme, qui en 1941, s'éprend de la mauvaise personne, et doit fuir avec son plus jeune fils. Il y a une avocate, en 1981, qui se trouve dans une position compliquée pour avoir ouvert un dossier, de ceux qui occasionnent des disparitions de témoins bien opportunes.
Malgré tout, la sauce n'a pas vraiment pris et je me retrouve assez déçue par ce qui est plutôt une saga familiale, avec des violences récurrentes, notamment à l'encontre des femmes. Non que ces dernières aient le mauvais rôle, au contraire les personnages féminins sont ceux qui ont le plus d'épaisseur et de qualités. Les hommes, à une ou deux exceptions près, ne sont pas de beaux spécimens d'humanité ! J'ai été gênée aussi par l'écriture, qui a de beaux accès lyriques par moment, mais qui trop souvent accumule les adjectifs et les effets de style visant à donner une couleur des plus glauques. Les scènes noires le sont vraiment, mais les autres scènes ne viennent pas du tout détendre l'atmosphère. Et trop, c'est trop, en ce qui me concerne. Quelques ficelles un peu grosses ont fini par me décourager et j'ai eu hâte de finir ce roman pour passer à autre chose.
Je vous conseille de parcourir d'autres critiques, si vous tenez à lire La tristesse du samouraï, car je ne peux pas me résoudre à vous le conseiller. J'en garde, malgré des qualités indéniables, un goût trop amer pour cela.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..