Critique de nilebeh

Roman choral organisé autour de pages d'histoire entre 2007 et l'été 2010, avec des retours sur les années 70 en Argentine, de sinistre mémoire puisque c'était le règne d'une dictature sauvage, obtuse et tortionnaire. Mais n'y a t-il pas là redondance...

L'inspecteur Germinal Ibarra est une sorte de héros sombre et secret, il a brillamment élucidé l'enlèvement et le meurtre de la petite fille de onze ans disparue un jour à Malaga.
Aujourd'hui, en 2010, il est appelé par une mystérieuse femme qu'on a amenée à l'hôpital de la Corogne, en Galice. le voilà donc de retour sur sa terre, lui, le Gallego torturé par un lourd secret, lui le mari d'une femme qui essaie de le soutenir comme elle peut, lui, le père désolé d'un enfant a-normal, le jeune Samuel, qui souffre du syndrome de Williams, traits déformés, coeur fragile, toujours au bord du drame, maladie génétique dont souffrait Mozart, selon l'auteur, ce dont je ne trouve trace nulle part.

La femme hospitalisée, c'est Paola, venue il y a trois mois se cacher dans ce petit village galicien, au fond d'une campagne qui ressemble à la Bretagne. Là vivent des êtres atypiques : la Portugaise Dolores, qui a fui Dieu sait quoi, le vieil Argentin Mauricio, rescapé de la dictature argentine et qui a commencé par fuir en Allemagne avant de choisir ce trou perdu de la côte galicienne. Son petit-fils, Daniel, étrange jeune homme rescapé de l'incendie qui a détruit toute sa famille. Là Paola trouve un havre de paix, à l'abri de....quoi exactement ?

Les destinées douloureuses d'Ibarra et de Paola- Eva se croisent et se recroisent, entre meurtres, viols, et douleurs inconsolables. Un même but les réunit : comprendre, se mettre à l'abri, réparer ce qui peut l'être. Essayer de vivre.

Le roman est sombre, douloureux, il interroge sur la possibilité de résilience, sur le pardon, sur la permission, un jour, de découvrir un horizon plus clair. Aucune légèreté, aucun optimisme possible, c'est noir, c'est douloureux, bien écrit, avec des lieux et des personnages vivants. J'ai juste été un peu dérangée par la construction chronologique du roman qui, à mon avis, n'apporte qu'une certaine confusion.

Une bonne expérience cependant que la découverte de cet auteur catalan.