Critique de Roggy

Le scénario rappelle celui de « La tristesse du samouraï ». L'auteur exploite la même construction et la même période historique. Le récit prend part dans le présent et trouvera son explication dans les échos du passé et de l'héritage familial. C'est au lecteur de reconstituer le puzzle, de recoller les morceaux dispersés au long des chapitres.

Ce sera une longue traversée au coeur de la révolution russe dans l'enfer du goulag et en pleine guerre civile espagnole. La documentation très riche est exploitée avec intelligence et poésie. On apprend des détails sur les horreurs inhumaines vécues lors des déportations et dans les camps en Sibérie. On rencontre les résistants, des hommes dotés d'une incroyable soif d'idéal et fiers, prêts à mourir pour défendre leur dignité.
Les personnages portent le poids des erreurs de leurs ancêtres et les stigmates qui font d'eux des héros aux pieds d'argile. Victor del Arbol insiste sur la dualité de ces hommes sur qui pèsent la mort et la destruction. Ils vivent par procuration les fantômes de leur passé. Une sorte d'onde de choc se répercute des décennies plus tard éclaboussant la descendance qui hérite alors du venin et finit par mépriser toute possibilité de bonheur.

Victor del Arbol nous surprend encore avec un livre qui brûle les doigts et dont on sort sonné, le regard grand ouvert.