Critique de fklevesque

Un ouvrage passionnant qui entraîne le lecteur dans un univers impitoyable assis sur le parcours de personnages ballotés entre deux mondes totalitaires: la Russie stalinienne et l'Espagne franquiste. Qui est réellement Elias Gil ? Quel est l'homme qui se cache derrière une image idéalisée et qui a disparu sans laisser de trace ? Quel "héritage" laisse-t-il à ses proches et à ceux qui ont souffert à ses côtés ?
Grace à un style fluide mais percutant, Victor DEL ARBOL décrit des personnages attachants à la personnalité complexe qui transportent le lecteur dans un parcours historique aux rebondissements multiples. La cruauté des univers totalitaires formant le cadre de ce roman en rend toute la violence, toute la réalité de systèmes que l'on voudrait savoir disparus à jamais.
Les personnages principaux de cet ouvrage oscillent entre les sentiments ambivalents que sont l'amour et la haine.Avec pour seul dénominateur commun: la fascination qui en découlent. On se laisse prendre au jeu des ressentis issus du "jeu" de l'auteur. A tel point qu'il est difficile de refermer ce livre avant d'être parvenu à la fin.
Il importe toutefois de préciser que je trouve le terme de "polar" qui lui est associé comme un peu déplacé. le terme de "suspense" me semblant plus approprié. Dans tous les cas, pour les amateurs du genre, il s'agit d'un ouvrage qu'il faut avoir lu.