Critique de artemisia02

Gros coup de coeur.
Un auteur espagnol que j'ai découvert grâce à la tristesse du samouraï et qui me plaît de plus en plus.
Le roman se déroule des années 30 jusqu'aux années 2000 avec un épilogue dans les années 2010, alternant les différentes époques.
Un voyage à travers la Russie communiste des années 30 par le biais d'un groupe de 4 camarades, dont l'espagnol Elias, venus en Russie pour leurs études. Ce voyage changera et modelera leur vie à jamais.
Puis l'histoire se poursuit à travers l'Espagne et ses différents bouleversements politiques.
En parallèle, nous suivons Gonzalo un avocat, le fils d'Elias, qui suite au suicide de sa soeur policière, se retrouve bien malgré lui en train d'enquêter sur la mafia russe installée en Espagne.
Une histoire de famille, Gonzalo au fil de ses recherches retrace la vie et les secrets de son père Elias, une figure incontournable du communisme espagnol, idéalisé par sa mère et disparu du jour au lendemain. Une histoire d'amis, de haine, de trahison, de souffrance, de sacrifices, de politiques, d'absurdité. Jusqu'au peut-on aller pour sauver sa propre vie ? Des êtres obligés de continuer à vivre avec leurs choix douloureux, assumés ou pas.
Une histoire de femmes aussi, en effet les femmes occupent une place centrale dans le roman, des femmes meurtries, trahies, blessées, mais aussi fortes et amoureuses.
Un roman haletant avec une intrigue passionnante sans temps mort, des personnages très bien travaillés, une foule de personnages secondaires récurrents tout aussi intéressant. Ce livre m'a permis de découvrir l'île de Nazino et ses horreurs, je ne savais pas qu'elle avait réellement existée.