AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elusor


Je découvre Victor del Arbol avec cette magnifique histoire, qui se joue des genres, à la fois roman historique, familial et polar ! À Barcelone, début des années 2000, un avocat de quarante ans, semi raté, voit sa vie chamboulée par le suicide de sa soeur, policière, avec qui il était en froid. Elle lui a légué une mission: amener aux autorités son enquête en cours sur une filière d'exploitation sexuelle d'enfants.

Gonzalo prend le risque de sortir de sa zone de confort/de médiocrité, et reprend vie, révélant la meilleure part de lui-même. À travers cette mission, il part à la découverte de son père, Elias, disparu brutalement 30 ans plus tôt, et dont l'auteur nous raconte le destin incroyable et impitoyable, jeune ingénieur communiste Espagnol qui se retrouvera envoyé au goulag en Sibérie dans les terribles années 1930. Il en reviendra, contre toute attente, mais marqué à jamais par la cruauté inouïe de cette expérience. Il participera à la Guerre Civile en Espagne, ensuite il retournera en URSS au service de la terrible police secrète, sera un héros de la Deuxième Guerre... L'auteur nous mène de main de maître vers la réunion entre le passé et le présent, tout est lié, je ne vous en dis pas plus.

J'ai beaucoup aimé le développement du personnage de Gonzalo, un homme terriblement humain, lâche et courageux, qui porte sur sa vie un regard lucide. Bien que le roman porte d'abord sur le père et le fils, de nombreux autres personnages donnent vie à cette histoire, les deux femmes d'Elias, la femme de Gonzalo, l'amante de Gonzalo, la mère de celle-ci, le policier, le père du policier, le fils de Gonzalo, et un méchant horrifique... Ils sont tous tellement bien décrits...nuancés... (sauf le méchant ;)

Et l'écriture... Magnifique, un peu lyrique, avec des réflexions sur la vie, la mort... et un vocabulaire d'une précision !...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}