Critique de bvb09

L'avantage des romans étrangers c'est qu'il vous font souvent voyager dans des contrées et des cultures que vous ne connaissez pas aussi bien que la vôtre. C'est un plus involontaire que j'ai souvent apprécié notamment chez les auteurs Espagnols dont je ne connais que trop peu de choses de leur histoire.
Ce livre est donc imprégné de l'histoire chaotique du pays d'origine de l'auteur au 20 eme siècle. Comme en plus il s'intéresse au communisme plus qu'au Franquisme, il apporte un point de vue très intéressant, qui m'a fait relativiser mes connaissances quelques peu manichéennes sur la confrontation des idéologies. J'adore sortir d'une lecture en sachant plus, tout en ayant l'impression que le Monde était plus simple à comprendre avant.
Ce livre, ce roman, dont je trouve comme d'autres lecteurs que le qualificatif de policier ne lui rend pas justice, est en un exemple parfait.
Du plaisir, de la connaissance, de la réflexion, un roman complet dont les faiblesses, un peu d'outrances et quelques invraisemblances, ne sauraient minimiser mon appréciation : apprécié ou remboursé.