Critique de rosulien

Difficile de considérer ce livre comme un simple polar, une enquête qui commencerait dans les années 1930 e, se poursuivrait dans les années 1960 et se terminerait dans les années 2000
Un départ, il y a Elias Gil, jeune et brillant idéaliste communiste espagnol qui part avec trois compagnons en URSS pour apporter son savoir et découvrir l'idéal communiste
La chute sera brutale. Il découvrira d'abord le goulag stalinien et surtout l'enfer de Nazino. Il y rencontrera aussi Igor Stern, crapule absolue qui le mutilera et qui, pour moi, est l'autre grand protagoniste de l'histoire
La description de Victor del Arbol est absolument atroce et et troublante .Des pages qu'on oublie pas
De retour dans son pays ,Elias est au coeur de la guerre civile en Espagne et de l'arrivée de Franco au pouvoir
Puis viendra la Seconde Guerre Mondiale. Après toutes ces vagues historiques ( d'où le titre), quel homme est devenu Elias ?
cette première partie du roman est époustouflante
Connaître l'histoire de ce père devenu héros aux yeux de tous, voilà la quête de Gonzalo, avocat de modeste réputation , dominé par un beau père riche et puissant
Reste aussi le mystère de la mort, par suicide , il paraît de sa soeur Laura
J'ai eu un peu de difficulté avec cette partie du livre qui paraissait assez simple en comparaison de la puissance créatrice de la première partie
Puis , tout doucement , le souffle revient, les secrets se révèlent
Ici pas beaucoup de place pour l'amour
Ne reste qu'une noirceur et une violence absolue jusqu'au dénouement final ,en plusieurs étapes
Où est le Bien? Où est le Mal dans tout cela?
Peux-t-on éviter d'être submergé par les vagues?
Questions métaphysiques dans la violence de l'Histoire
Inutile d'en dire plus dans ce livre de plus de 600 pages
Énorme travail historique.Un style très brillant
Soyons clairs: ce livre est réservé à un public de lecteurs et lectrices aguerris , qui seront capables de supporter sa noirceur
Mais quelle force!
Accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle
Un très,très grand roman