AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


De l'Espagne au goulag stalinien, un polar qui est beaucoup plus qu'un polar.

Sa soeur a été retrouvée morte dans son appartement. La police conclut qu'elle s'est suicidée après avoir assassiné l'homme qui avait tué son fils alors qu'elle menait une enquête contre le crime organisé. Si on s'arrête là, c'est déjà matière à un bon polar.

Mais ce n'est pas tout, on remonte aux années 1930, où un ingénieur idéaliste espagnol se rend en Union soviétique pour contribuer aux grands projets de construction du pays. Dans ce pays, c'est l'ère stalinienne, tout ce qu'on dit peut se retourner contre nous et les sanctions sont terribles…

Les époques s'entrecroisent au fil des chapitres. On revient en Espagne pour la Guerre civile, une autre dictature qui n'hésite pas à utiliser une répression sanglante. Un détour par les camps de réfugiés en France, puis retour au 21e siècle avec des avocats habiles et des promoteurs liés au crime organisé…

Et des liens de famille et des secrets enfouis feront surface…

Un excellent roman de plus de 600 pages bien remplies, qui oscillent entre cruauté humaine et grands idéaux. Un livre dur, quand même, car on y trouve des meurtres, des tortures, de l'exploitation sexuelle des enfants et même du cannibalisme.
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}