Critique de Escale_Creus

J'ai lu attentivement ce livre. La 1ere partie sur la biographie de Franco est intéressante, ou l'on découvre plus un militaire, courageux mais à l'esprit étroit qu'un fervent catholique. Les faits historiques durant la guerre civile sont relativement bien exposés. Mais ce livre souffre de 2 biais majeurs et réfutables par une sérieuse et honnête analyse:
1) La thèse centrale du livre: Franco n'aurait fait que renverser un régime républicain non-démocratique car les élections de 1936 auraient été truquées. Ce n'est donc pas un coup d'Etat ... Aucun historien crédible ne soutient cette assertion inexacte et fortement biaisée qui ne permet pas de comprendre ce conflit majeur du XX ème siècle.
2) del Castillo parle de la Terreur blanche franquiste ( épuration et assassinat franquistes après la guerre civile) certes comme d'un épisode tragique mais n'en traduit pas l'essentiel. Il s'agit des massacres et vengeances franquistes après 1939 qui ont atteint un niveau de violence unique dans l'histoire, à savoir 80.000 morts (chiffre officiel) ne tenant pas compte de l'exhumation de charniers et des archives dans des provinces d'Espagne restant à effectuer. L'évaluation globale est d'environ 200.000 morts dus à l'épuration franquiste après guerre. C'est considérable. Ce livre est un roman, certainement pas une référence historique.