Critique de MissSherlock

Guillermo del Toro est un cinéaste dont j'aime beaucoup les films : j'adore son univers fantastique, bigarré et effrayant. Aussi je ne pouvais pas résister à son livre Cabinet de curiosités : Mes notes, collections et autres obsessions sorti en novembre de l'année dernière.

Le réalisateur de L'Échine du Diable, de Hellboy et du Labyrinthe de Pan utilise depuis des années des petits carnets dans lesquels il note toutes ses idées pour ses films. Ses carnets sont destinés à ses filles mais il y a un moment que Guillermo del Toro en propose un aperçu public dans les bonus de ses DVD.
Avec ce livre, le cinéaste va plus loin : il reproduit des pages entières de ses carnets, nous invite à Bleak House et se confie sans détour à Marc Scott Zicree lors d'une longue interview.

Avant de vous parler plus en détail du fond, parlons un peu de la forme. Ce livre est une beauté : la couverture et la quatrième de couverture cartonnées sont une invitation à la rêverie. le papier est de qualité, la taille de la police d'écriture permet une lecture agréable et la mise en page est soignée. Les photographies et reproductions des carnets sont fabuleuses et généralement en pleine page. C'est un livre que je ne me lasse pas de feuilleter, j'aime regarder en détail les dessins du cinéaste, je bave d'envie devant ses livres et tous les objets qu'il possède à Bleak House.

Bleak House, késako ? C'est la maison de Guillermo del Toro située à Los Angeles. Ou plutôt sa seconde maison car il n'habite pas Bleak House mais vient y travailler et y entasse toute sa collection d'objets. On y trouve entre autre une tête géante de la créature de Frankenstein sculptée par Mike Hill, ancien sculpteur de chez Tussauds ; une figurine grandeur nature du démon Samaël de Hellboy ; une sculpture grandeur nature de H.P. Lovecraft ; les visuels préliminaires de la Belle au bois dormant par l'illustrateur Kay Nielsen ; une statue grandeur nature représentant Boris Karloff se faisant maquiller par Jack Pierce ; des illustrations de Moebius ; des figurines de ses films ou encore une collection de comics incroyable.
Cette maison est le Disneyland de tous les amateurs de cinéma, de littérature, d'illustrations et de geekeries en tout genre !

Après avoir fait le tour du propriétaire, del Toro et Zicree reviennent, lors d'une longue interview, sur chaque film du cinéaste de Cronos à Pacific Rim. Les questions posées par Zicree n'ont qu'un but : nous faire comprendre la façon de travailler de l'artiste. Guillermo del Toro ne se fait pas prier et répond sans détour et avec générosité. Il n'hésite d'ailleurs pas à parler des mauvais moments de la création et des problèmes posés par les studios. Rapidement on s'aperçoit que del Toro est un artiste intègre qui, bien que prêt à faire quelques concessions pour satisfaire les producteurs, ne se renie jamais.

La dernière partie, consacrée aux projets inachevés, rend très triste le cinéphile qui découvre des idées brillantes qu'il aurait bien aimé voir prendre vie sur grand écran.
Enfin, de nombreux témoignages étoffent un peu plus ce magnifique ouvrage. La préface est signé James Cameron, ami et admirateur de del Toro, tandis que la postface est signé Tom Cruise (qui devait participer au film Les Montagnes Hallucinées qui est pour l'instant mis en attente car, le film étant destiné à un public d'adultes, le studio a peur qu'il ne soit pas assez rentable. Pfff !). On peut également y lire les témoignages de Ron Perlman, Alfonson Cuarón ou encore Mike Mignola.

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro est un livre d'une incroyable richesse aussi bien graphique que textuelle. Les éditions Huginn & Muninn ont une fois encore fait un travail de grande qualité.
Ce livre plaira à tous les fans de Guillermo del Toro et plus largement à tous ceux qui aiment le cinéma vu des coulisses !

NB : Pour celles et ceux qui sont intéressés, j'ai publié quelques visuels du livre sur mon blog.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..