Critique de Matthman

Le Labyrinthe de Pan est l'adaptation du film du même nom, que j'ai adoré ! Alors quand, à la foire du livre de Bruxelles, je suis tombé au détour d'une allée sur la version littéraire de cette oeuvre, je n'ai pas résisté. Ce qui m'a donné envie, dans un premier temps, est l'objet en lui-même, le livre pour ce qu'il est. La couverture est sublime, tout comme les illustrations présentes dans l'ouvrage. Je sais, on ne juge pas un livre sur sa couverture, mais pour une fois, celle-ci est à la hauteur de ce qui se cache derrière !

J'ai été conquis par ce livre. Ce conte, que j'ai trouvé très poétique et à la fois très sombre, nous renvoie dans les années les plus sombres de l'Espagne, où les hommes deviennent des Loups. Cette ambiance est criante de vérité, et il est aisé de comprendre le malheur des hommes et des femmes pris en étau dans ce bain de violence.
J'ai trouvé les personnages très humains, dans ce que nous sommes capable de faire de plus beau, comme de plus horrible.
Bien que l'histoire soit sensiblement la même que dans le film, je l'ai trouvé très bien tournée, très poétique et les retournements de situation sont bien amenés. La fin de l'ouvrage est très intéressante selon moi, et laisse libre cours à l'imagination, permettant ainsi au lecteur de se faire son propre dénouement. J'ai également apprécié la partie se rapprochant plus du conte, permettant d'en apprendre davantage sur le moulin, le faune ou encore le monde souterrain.
En conclusion, c'est une excellente adaptation et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures d'Ofelia !