Avis garanti 100% roman ! le Labyrinthe de Pan est l'adaptation du film El Laberinto del fauno réalisé en 2006 par Guillermo del Toro et qui a obtenu un beau petit succès à l'époque. Je suis passée complètement entre les mailles car je ne l'ai pas vu à sa sortie, ni après d'ailleurs, mais je dois reconnaître que j'en ai très envie maintenant ! J'ai tout simplement adoré ce roman, dévoré en trois soirs à des heures plus que tardives. Une fable, un conte, appelez cela comme vous voulez, on est en tout cas plongé dans un univers merveilleux (les frontières avec le fantastique sont ici poreuses), et l'on découvre des personnages bercés de légendes sur le principe de l'alternance : entre trois et cinq chapitres sont consacrés à l'univers « réel » – je ne sais comment le dire autrement – avec un fort ancrage historique puisqu'il est question de la guerre d'Espagne et de l'armée franquiste et ils sont systématiquement « interrompus » par un chapitre qui se présente sous la forme d'un conte – « Il était une fois », « Il y a de cela fort longtemps » –, on comprend vite que ces contes mis bout à bout forment une histoire complète, intrinsèquement liée à ce que subit le personnage principal prénommé Ofélia. Il est question d'épreuves dans un antique labyrinthe, d'une clé dissimulée dans l'estomac d'un crapaud, d'un homme pâle aux mains griffues, mais aussi et surtout de courage, d'espoir et d'amour. C'est une histoire intense, à la fois cruelle et poétique, une vraie belle réussite !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Beau livre, accompagné de très jolies illustrations.
Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro.
J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide.
Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.
Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. le capitan Vidal, dit le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tous les contes de fées sont cruels, tous les contes de fées recèlent une certaine noirceur, Guillermo del Toro nous donne des frissons avant de dormir avec cette magnifique adaptation du film qu'il a réalisé en 2006. adapter un film en livre est très souvent bien décevant, c'est tout le contraire ici, en s'associant avec Cornelia Funke ( auteure entre autres de Coeur d'encre), a mis les petits plats dans les grands afin de nous replonger avec délectation dans l'univers si sombre et pourtant si beau proposé lors de la sortie du film.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Magnifique roman aux allures de conte mêlant l'horreur à la féerie. Un conte pour adulte qui allie les vertus des contes de fées à la violence : la cruauté des hommes, la guerre.

L'histoire est extrêmement touchante et elle fait écho à mon adolescence, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage d'Ofelia.
J'avais vu le film quand j'étais adolescente et j'ai grandi avec, écoutant à de nombreuses reprises la musique indissociable de la beauté du conte : entre élégance, féerie, tristesse et horreur. Cette musique, c'est une berceuse, pour bercer l'enfant et la secourir de toutes les ténèbres qui l'entourent dans ce monde si injuste.
La voici : https://www.youtube.com/watch?v=SKO6waIo5og

Ce roman, magnifique, est très fidèle au film qui était déjà très réussi, unique en son genre, majestueux. Il le complète en nous apprenant les histoires des contes d'Ofelia et en nous décrivant mieux le monde souterrain. J'aime tellement ce mélange unique d'horreur et de féerie, qui parlera bien sûr à toute personne sensible qui a souffert pendant l'enfance et qui s'est construite en se sauvant dans le fantastique ou la féerie, qui vient alors sécher les larmes et redonner l'espoir d'une vie meilleure.

Je suis encore toute émue. Ce sera un de mes livres préférés dont je prendrai grand soin, un des mes doudous de ma bibliothèque.
Ok, je ne fais JAMAIS ça. Jamais, jamais, jamais je ne lis de novélisation (adaptation en bouquin d'un film random ou pas suivant sa place dans le box office), mais là j'ai succombé. Comme un gosse après la piscine devant une putain de vitrine de boulangerie. Happé. Genre je le veux sinon je vais faire une crise d'hypolittérature (quand t'as les doigts qui deviennent moites, que t'as la tête qui tourne et que t'en as pu rien à foutre de la taille de ta pile qu'il te reste à lire).

En plus c'est le réal qui s'y colle (et quel réalisateur), associé à Cornelia Funke qui n'a plus rien à prouver en matière de succès niveau littérature jeunesse.

Cette putain d'édition en anglais est un pur bijoux. le livre est beau, on sent le grain sur la pulpe des doigts sans que ça bave, même quand il fait sa race de 40°, l'illustrateur a chiadé ses dessins (je peux pas dire ce qu'a fait Allen Williams avant je connais pas du tout mais wow). Bref rien que par l'objet déjà t'es conquis.

Édition anglaise oblige, j'ai lu à côté de Google Trad. au cas où et même si j'ai un niveau d'anglais proche de "j'me démerde ça va j'ai regardé tous les épisodes de GoT en VO", la langue est à la fois riche et accessible, le genre de conte qui se veut onirique ET bien écrit (c'est devenu trop rare en contes jeunesse, à l'instar de certains contes pour adultes que je peux vous recommander chaudement plus tard si tu veux).

L'histoire est hyper fidèle au film, d'ailleurs pour ceux qui l'ont vu la pellicule défile directement sous vos yeux, la musique avec, les personnages du film étaient déjà bien joués, le fait de leur donner une âme ici rend le tout parfait. PAR-FAIT.

Pour ceux qu'auraient piqué un somme d'une décennie et qui viendraient juste de se réveiller le Labyrinthe de Pan est pour moi le meilleur film de del Toro. On y suit l'histoire d'Ofelia, jeune fille de 12 ans venue rejoindre son beau père, militaire qui agit sous les ordres de Franco pendant la Seconde Guerre mondiale, venu squatté en forêt pour traquer les rebelles anarchistes faisant tort au général. La mère d'Ofelia attend un fils de Grand Méchant Loup (El Capitan Vidal), et Ofelia sent que sous ses airs propre et sévère, ce type est une sacrée pompe à merde.

Ofelia vacille entre deux mondes et va être l'objet d'une vieille légende (qu'on nommera prologue dans le roman), celle d'une petite fille venue d'un pays imaginaire à force d'aimer les humains, morte d'avoir voulu leur ressembler mais dont l'âme continue de se réincarner afin que son véritable père (le Faune) puisse la retrouver.

Ce conte est cruel, de quoi terroriser pas mal de gosses en bas âge si tu veux mon avis. Si vous voulez les calmer d'un coup promettez leur un "j'te jure que si t'es pas sage j'te lis le Labyrinthe de Pan", effet garanti. C'est violent-sombre mais pourtant il n'y a que du délice là dedans.

Dévoré en quasi une nuit avec aucune envie de me pieuter, flippant à cause de cette putain de forêt qui ressemble aux forêts allemandes hyper denses dans les série Netflix qui servent à envoyer le générique du début sur une musique so 2020.

Voilà de quoi fermer mon caquet en ce qui concerne les novélisations, en tout cas la version originale t'éclate la rate et tout ce qui s'ensuit. Pas besoin de bénédiction vous pouvez direct vous la procurer elle remplit pas mal de fonctions olfactives à elle toute-seule et vous plonge dans l'envie de basculer vous aussi dans un monde où les règles sont certes cruelles, mais qui paraissent douces à côté d'un monde où l'Humain l'est encore plus.

Ceux ont vu ont pas intérêt à l'ouvrir et spoiler à tout va, pour les petits veinards encore vierges de cette oeuvre, accrochez vous bien ça va secouer.

Si t'arrives à gérer ta patience (level "tu verras quand tu seras grand" tellement c'est intenable), le livre sortira aux Editions Michel Lafon le 28 novembre 2019, ma main montre et mon billet que tu vas t'ajouter ça à ta petite liste d'étrennes de fin d'année. Reste à prier très fort pour que le travail éditorial soit aussi good que celui d'origine.

C'était long dézo mais putain que c'était bon. La berceuse qui te berce et te traumatise en même temps laisse tomber ...

See ya !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Espagne, 1944, Espagne franquiste. Ofelia, enfant douce et rêveuse, doit suivre sa mère enceinte et rejoindre son beau-père, le cruel capitaine Vidal qui s'acharne contre les maquisards et la population locale. Elle rencontre un faune dans les bois, comme ça hop, qui lui annonce qu'elle est la Princesse Moanna, fille de la reine et du Roi des Elfes et qu'elle devra accomplir plusieurs tâches pour rejoindre ses vrais parents qui la pensent disparue. Sans se poser de question, ou presque, elle accepte.

Rêve ou réalité? On retrouve le conte merveilleux avec une trame fictionnelle forte et ses 3 quêtes à réussir, le faune comme guide, les personnages humains très manichéens… et en même temps, difficile de ne pas se dire qu'Ofelia n'a que son amour des contes et son imagination pour faire barrière à la violence de la guerre et de Vidal, à sa souffrance quant à la perte de son père, quant à l'avenir qui se dessine pour elle.

Mon avis avant cette lecture était biaisé : j'aime l'univers de Guillermo del Toro. le labyrinthe de Pan est un de mes films préférés, l'un des rares qui me tire des sanglots et me fait hoqueter pendant le générique de fin avec la musique qui me prend les tripes (que je laisse bien sûr, pour bien évacuer tout ça). J'ai toujours plus de mal avec les monstres humains que les monstres issus de l'imaginaire. Ici, on a le choix : Vidal et les soldats (la cruauté humaine) et les créatures sorties de l'imaginaire de Guillermo del Toro : fées insectiformes, crapaud géant et gluant, faune sympathique mais glaçant, aux dents aiguisées et ressemblant à du bois moussu, créature sans yeux qui attend que vous touchiez à son banquet dans une salle souterraine (la violence et les règles de la nature).

Je ne l'ai pas revu depuis quelques années (marre de ruiner mon mascara et je n'ai plus de petit rat pour m'essuyer les yeux et faire déferler une vague de tendresse sur son bidon), mais…j'ai vraiment eu l'impression que tout était respecté. C'est l'avantage d'un livre adapté d'un film et non l'inverse. Alors certes, il n'y a pas de grand intérêt si on a déjà vu le film mais j'avais envie de me replonger dans cet univers. Et, bien évidemment, j'ai envie de revoir le film maintenant…sortons les mouchoirs!
Une bonne lecture, j'étais vraiment dedans quand je le lisais, pour autant phénomène étrange j'ai mis 2 semaines à le lire.
J'ai vu le film il y a quelques années mais il ne m'a pas marqué plus que cela alors cette lecture avait une saveur particulière, dans la mesure où le conte se mêle à l'horreur.
J'ai aimé le fait que l'histoire se passe durant la guerre civile espagnole.
J'ai eu un petit manque d'attachement aux personnages mais dans l'ensemble c'est une bonne expérience de lecture.
Il était une fois le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro & Cornelia Funke, illustré magnifiquement par Allen Williams.

Il était une fois une lectrice qui n'a pas vu le film et qui succombe simplement à la beauté du livre objet et à ce titre enchanteur et fort prometteur.

Il était une fois une lecture qui a dérouté sa lectrice.

Il était une fois une histoire qui nous emmène dans des dédales oniriques et enchanteurs, flouttant sans cesse la frontière entre monde réel et imaginaire.

Il était une fois tous les ingrédients d'un conte traditionnel réunis : la forêt sombre et mystérieuse, la jeune héroïne douce et attachante, l'horrible Loup cruel et sans coeur, le faune qui mène le jeu, les fées qui virevoltent, les quêtes à accomplir pour accéder à un monde meilleur, les dangers qui sont omniprésents, la menace et les monstres terrifiants.

Il était une fois une histoire pas du tout traditionnelle et très originale, mais surtout une histoire sombre et parfois faite de terreur.

Il était une fois un homme pâle qui est venu hanté mes nuits.

Il était une fois une lectrice qui n'est pas prête d'oublier sa lecture mais qui n'est plus si sûre que ça de vouloir visionner le film.
J'adorais déjà le film mais là c est l'apothéose!!!

Tout le talent de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke fût ici de nous conter une histoire très sombre de façon enchanteresse!

Oui tout le livre, même la partie "réelle", est narré comme un conte. On retrouve totalement l'ambiance de la guerre civile qui règne en 44 en Espagne, la peur des résistants et la tyrannie de Vidal.

Puis en alternance nous avons Ofelia, dont sa mère c' est remariée avec Vidal après le décès de son père, qui a grandi entouré de contes de fées. Et malgré sa préadolescence, ils sont encore bien présents dans sa vie car elle va découvrir quand faite c est la princesse Moanna. Elle a 3 épreuves à relever avant de pouvoir rentrer chez elle dans le monde souterrain où le roi et la reine attendent depuis des siècles le retour de leur fille!

L'histoire en elle-même même ne fait pas peur mais l'ambiance qui y règne nous met dans un état d'urgence et on tremble pour certains personnages! Ce qui rend ce livre addictif!
Pour ceux qui ont vu le film la partie réelle est similaires mais ont apprend beaucoup plus de choses sur la partie conte! La création du labyrinthe, tout ce qui entoure le moulin et même l'origine du Faune.

Une très belle lecture malgré sont côté sombre qui ne me laisse en aucun cas indifférente puisque mon père a grandi sous le régime de Franco et le peu d'histoires que j'ai pu entendre de cette époque là, par de la famille ou des voisins, me renvoient directement à cette ambiance présente tout au long de ce livre.