Critique de Krissie78

L'intelligence artificielle est-elle l'avenir de l'homme ? C'est pour moi ainsi que l'on pourrait résumer "Immortel" de J.R. Dos Santos.

Le roman est présenté comme un thriller scientifique. Et c'est peut-être là que le bas blesse. Certes l'histoire commence avec les révélations faites par un grand scientifique chinois sur des recherches basées sur la manipulation des gênes sur des embryons, révélations qui secouent la communauté scientifique. Mais pour la DARPA (agence américaine liée à la défense) ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg, et pour son agent basé à Lisbonne la réponse est peut-être entre les mains de Tomas Noronha, historien (et héro récurrent des livres de J.R. Dos Santos) qui dans le passé (et un précédent livre de l'auteur) a été en contact avec le scientifique chinois par qui le scandale arrive. Hélas la lecture de ce pavé de 529 pages (sans la note finale) laisse le lecteur sur sa faim.

Il faudra passer les 280 premières pages avant que l'action ne soit vraiment enfin lancée (vraiment parce qu'à plusieurs reprises avant j'ai pensé que le thriller / roman d'action était enfin là....mais non). La longue première partie est constituée essentiellement d'échanges philosophico-scientifiques entre l'américain et le portugais, entrecoupés de courts chapitres sur les mésaventures du savant chinois. Pendant ces discussions j'ai eu l'impressions de lire un concentré résumé de tout ce que Wikipédia pourrait nous dire sur les hautes technologies, les progrès et bénéfices / les méfaits ou dangers de l'intelligence artificielle dans tous les domaines de notre vie. Des données parfois très techniques. Une longue liste qui, pour mois qui ne suis pas une spécialiste mais seulement quelqu'un qui regarde et lit un peu ce qui se fait dans le domaine, n'est pas non plus une découverte. Des démonstrations très documentées qui dressent un bilan pas très réjouissant. Et surtout des faits (exacts comme chacun peut le vérifier sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent) qui auraient aussi pu être traité par le biais du narratif, style plus vivant que la conversation à bâtons rompus entre un historien et un scientifique (j'ajoute que les "man" répétitifs qui parsèment le discours de l'américain m'ont paru très caricaturaux).

C'est donc à plus de la moitié du livre que l'on bascule dans le roman d'action, d'une manière très brutale et un peu excessive. Nos trois protagonistes (l'historien portugais, les scientifiques américains et chinois) passent d'un seul coup de la réalité de 2020 (Covid-19 compris) à un futur proche de science-fiction version film catastrophe. le rythme se fait haletant et captivant, comme dans ces blockbuster américains dont on sait que ce n'est pas réaliste mais grâce auxquels on aime se faire peur sur un futur possible.

Tout au long de ce roman j'ai repensé à divers livres ou films traitant de l'intelligence artificielles, de "2001 odyssée de l'espace" à "Des fleurs pour Algernon" et passant notamment par "Les robots" et la fameuse loi d'Isaac Assimov ou "I. Robot" pour n'en citer que quelques uns. Peut-être J.R. Dos Santos a-t-il vu trop large et traité trop de sujets dans ce roman, diluant un propos qui s'annonçait intéressant.

Ce qui a néanmoins retenu mon attention c'est le questionnement sur l'avenir de l'humanité dans un monde contrôlé par l'intelligence artificielle, et l'éternelle question : le progrès technologique est-il toujours un progrès pour l'être humain ?

Merci à Babelio et aux Editions Hervé Chopin pour la découverte de cet auteur. Si cette première lecture ne m'a pas entièrement convaincue les premières pages de "Le Millionnaire de Lisbonne" me laissent à penser que je vais apprécier les deux tomes de l'histoire des Gulbenkian. A suivre donc...