Critique de merovech

Première remarque : c'est pour avoir été un peu dérouté par le livre « la formule de Dieu » de José Rodriguez dos Santos et avoir eu envie d'en discuter avec d'autres lecteurs, que j'ai découvert Babelio et me suis inscrit. C'était en octobre 2016.
Deuxième remarque : c'est avec ce livre « signe de vie », que Babelio m'a pour la première fois permis d'accéder à une masse critique. Il était donc écrit que cet auteur serait intimement lié à Babelio et marquant pour notre relation.
Troisième remarque : c'est un vrai défi pour moi de lire un livre de 700 pages en moins de 30 jours sachant que je suis plutôt du genre à lire deux ou trois livres en parallèle….

Il y a des similitudes entre ces deux livres. La construction et l'ambition. Je ne sais pas si cet avis vaut pour toute la bibliographie de cet auteur mais il semblerait... L'aspect romanesque est un alibi pour un ouvrage de vulgarisation scientifique. Beaucoup d'informations sur l'univers, la micro-biologie, la chimie, les mathématiques ou même la religion (sujet favori de l'auteur : confrontation science / religion…) nous sont fournies à travers les pages jusqu'à friser l'indigestion.
A contrario, l'écriture est assez plate. le travail sur les personnages est limité et le personnage principal, Thomas Noronha, vraiment lisse. Je suis peu attiré par les personnages récurrents. Et ce livre ne fait pas exception. le plus navrant est évidemment la relation platonique avec une belle blonde de collègue qui tombe irrémédiablement attirée par ce parfait gentleman totalement fidèle à sa gentille fiancée…. Digne d'une triste Telenovella brésilienne. D'un point de vue rebondissements, il ne se passe rien qui puisse nous maintenir branché à ce livre. Que des échanges entre scientifiques… Encore et toujours… Au trois quarts du récit, les choses s'accélèrent (enfin !) et la fameuse rencontre est assez maitrisée (c'est assez rare pour être noté !) mais c'est bien trop tard et trop peu pour rattraper les autres grosses lacunes.

Avis mitigé au final où le principal aspect positif est la capacité de l'auteur à vulgariser et diffuser au plus grand nombre des concepts scientifiques ou religieux intéressants. le reste est sans grand intérêt. Si je devais juger le livre comme un roman qu'il prétend être, ce serait un piètre livre.

P.S. Je reviens enfin sur l'aspect pernicieux d'une prétendue masse critique où un éditeur peut artificiellement faire parler de son livre en l'offrant à une multitude de lecteurs. Evidemment cela se fait au détriment d'autres livres certainement plus méritants mais sans les mêmes moyens financiers. J'y ai participé et je n'en suis pas particulièrement fier. A réfléchir.