AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266236563
Éditeur : Pocket (02/05/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 567 notes)
Résumé :
Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.

Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
MicheleP
15 août 2012
★★★★★
★★★★★
Très bonne vulgarisation scientifique, très ambitieuse, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche, même pour ne pas bronzer idiot ? de la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim -excusez du peu) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales...Un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Wouf !
La partie proprement romanesque ne suit pas, J'ai mis par ailleurs une citation donnant un exemple de l'écriture, pas vraiment éblouissante. L'intrigue est aussi peu crédible que possible : les méchants Iraniens prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombinette facile à réaliser et pas trop chère, les protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit se tirent de leurs griffes avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont à la limite du ridicule (on dirait les grands mots fulgurants qui font trembler Victor Hugo !)
C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les galipettes de Jésus et Marie Madeleine( !) A essayer de lire en tâchant de tenir le coup. L'ouvrage est un best seller, alors... courage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          753
Fx1
01 avril 2014
★★★★★
★★★★★
D'un best seller on attend de la distraction , sans trop réfléchir. Cet opus lui c'est tout le contraire. Ici l'on est devant une remarquable initiative . L'auteur propose en effet un voyage au coeur des sciences ,pour que celles ci ne soient plus réservées aux scientifiques , aux esprits brillants . L'intention est plus que louable et l'on découvre ainsi pléthore de travaux scientifiques remarquablement décrits et accessibles a tous pour peu que l'on fasse un petit effort de curiosité. L' on est pas chez Pernaut ici , ni chez Hanouna , on est dans des amphithéatres , les temples du savoir . du postulat de base qui place Einstein au coeur d'un mystére vital pour la paix dans le monde , l'on est invité a un bien beau voyage dans l'univers scientifique. Et que cela fait du bien !! L' on se surprend soi méme a relire les chapitres pour bien comprendre ce qui est indiqué ici , dans une vulgarisation scientifique remarquablement menée . Certes , l'intrigue n'est pas le point fort de ce livre, mais malgré tout cela se tient et au fond on s'en moque. Ceux qui disent "tout ça pour ça " , ne réalisent pas que ce'livre permet au commun des mortels de mieux maitriser les différentes étapes qui on construit l'univers , le cadeau qui est fait par l'auteur est remaquable .... Rarement un page turner n'aura eu pour but de faire que les lecteurs sortent intelligents et fiers d'avoir compris les mécanismes de l'univers .... Certes tout n'est pas parfait , mais l'intention est tellement louable et les bénéfices culturels si conséquents que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur pour cette initiative qui est bien rare.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          670
Oxy
22 mars 2014
★★★★★
★★★★★
Dos Santos nous offre un très beau voyage dans l'univers au sens premier mais aussi dans l'univers des idées qu'elles soient religieuses, philosophiques ou scientifiques. J'ai lu certaines critiques qui jugeaient mal cet ouvrage car selon eux :"tout ça pour ça !". Je ne suis pas du tout d'accord avec leur vision de la chose. Je dirais même que la fin importe peu, n'est pas l'essentiel et on s'en fiche carrément. Car c'est tout le développement, le questionnement qui nous intéresse, l'apport des connaissances très fourni qui en constitue la substantifique moelle. Bien crédule et innocent celui qui a cru que l'auteur allait nous apporter une RÉPONSE clé en main alors que des générations de philosophes, de scientifiques, de penseurs de tous ordres n'ont pu le faire. En revanche, il a un vrai talent pour poser des questions essentielles en donnant l'impression qu'elles sont simples, faciles. Pourtant, ce sont des problématiques que l'on a souvent eues à débattre dans nos cours de philosophie de terminale et qui nous semblaient tellement plus tortueuses, plus complexes. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie, le sens de la vie et du monde qui nous entoure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
Magenta
19 juin 2013
★★★★★
★★★★★
Que dire...si ce n'est que j'irai me coucher un peu plus intelligente ce soir?
Lecture assez ardue parce que, sur 600 pages, disons qu'il y en a au moins deux tiers consacrées à un cours de physique et à toutes les théories existantes. J'ai appris un tas de choses, j'en ai oubliées un tas aussi, et le reste, j'avoue que je n'en ai rien compris! le tiers restant étant consacré à l'histoire en elle-même, càd celle d'un cryptologue appelé à déchiffrer un texte d'Einstein et les aventures qui vont s'en découler...
La fin est effectivement assez décevante, on se dit "tout ça pour ça"...
Je doute quand même que ce bouquin soit devenu un best-seller et malgré ce que certains en disent, je n'ai trouvé aucune similitude avec un roman de Dan Brown!
Je rajouterais que malgré que la théorie qui en ressort peut être assez intéressante pour une agnostique telle que moi, je suis restée sur ma faim.
Bref, une lecture très longue et assez fastidieuse pour un résultat assez décevant... A vous de voir si ça en vaut la peine...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          464
Annette55
28 septembre 2015
★★★★★
★★★★★
Voyage au coeur des Sciences dans ce roman de plus de 600 pages à la lecture ardue et intéressante qui maintient le suspense jusqu'à la fin....
Ce thriller scientifique pétri de théories nous entraîne dans le sillage de l'éminent cryptologue historien Portugais Thomas Noronha.
Il est le seul à pouvoir déchiffrer un manuscrit inédit d'Albert Einstein intitulé " La formule de Dieu "....:
Sur fond d'une affaire d'espionnage internationale Thomas Noronha devient agent double pour Téhéran et La CIA.....
L'auteur aborde avec beaucoup de pédagogie la question de la création de l'Univers, de l'Existence de Dieu et de la place dans l'Univers....: Ces questions de Physique et de Métaphysique qui intriguent l'homme depuis toujours.....
Le coeur de l'ouvrage mélange habilement le romanesque et la vulgarisation scientifique :" Pourquoi sommes - nous là ?", "Quel est le but de l'existence?"
"Vers quoi allons- nous?" En quelque sorte, un triptyque - science- religion- philosophie-...entre données scientifiques et théologiques , entre Einstein et la Bible. "La formule de Dieu" défend un mystère non résolu : prouver l'Existence de Dieu grâce à une formule laissée par Einstein .....
Un ouvrage intelligent où l'auteur pose des questions essentielles au cours d'un voyage dans l'Univers où les travaux scientifiques sont trés bien décrits et accessibles .....
Un livre historique et scientifique mené tambour battant malgré la complexité de l'enquête !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          421
Citations & extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
leojlleojl28 août 2012
« Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils cherchent. La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l’argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l’accessoire qu’ils en oublient l’essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d’impressionner les autres. Il respira profondément, pour retrouver son souffle, et regarda son fils.
- Sais-tu pourquoi ?
- Non, pourquoi ?
- Parce qu’ils ont faim d’amour (de sentiments, de tendresse). Ils ont faim d’amour et ne le trouvent pas. C’est pour cela qu’ils se tournent vers l’accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux… toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d’amour et cherchent des substituts. Mais ça ne marche pas. L’argent, le pouvoir, la possession… Rien ne remplace l’amour. C’est pourquoi, lorsqu’ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu’ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu’aucune d’elles n’est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s’approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu’ils désirent, ils sentent en eux un vide. C’est parce qu’ils désiraient autre chose que ce qu’ils ont acheté. Ils veulent de l’amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l’essentiel. (pp.545,546)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          601
pattypp7pattypp707 juin 2013
Parfois, je pense que la vie n'a aucune valeur, que c'est une chose insignifiante. Je vais mourir et l'humanité ne sentira pas la différence. L'humanité va mourir et l'éternité ne sentira pas la différence. Nous ne sommes que des ombres, de vaines poussières se perdant dans le temps ... Mais, d'autres fois, je pense que nous naissons tous avec une mission, que nous jouons tous un rôle, que nous faisons tous partie d'un système. Cela peut être un rôle minuscule, une mission dérisoire, cela peut même nous paraître une vie perdue, mais, après tout, qui peut savoir si une chose aussi infime n'est pas une part essentielle dans la conception du grand gâteau cosmique ?... Nous sommes de minuscules papillons dont le fragile battement d'ailes a peut-être l'étrange pouvoir de générer de lointaines tempêtes dans l'univers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
pattypp7pattypp729 mai 2013
Tout le cosmos repose sur les mathématiques. Les lois fondamentales de l'univers s'expriment par des équations et des formules mathématiques, les lois de la physique sont des algorithmes nécessaires au processus de l'information mathématique. Tout est relié, même ce qui ne le paraît pas. mais le langage mathématique lui-même ne peut décrypter totalement ce code. Telle est la propriété la plus énigmatique de l'univers : la manière dont celui-ci dissimule la vérité dernière. Tout est déterminé, mais tout est indéterminable. Les mathématiques sont le langage de l'univers, mais nous n'avons aucun moyen de le prouver sans qu'un doute ne subsiste. Lorsque nous allons au fond des choses, nous découvrons toujours un étrange voile qui cache les dernières facettes de l'énigme. Le Créateur a masqué sa signature. Les choses sont conçues d'une façon si subtile qu'il est impossible de déchiffrer intégralement leur secret le plus profond.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201
Jenta3Jenta304 mai 2016
Oh oui. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils cherchent. Il fixe les yeux au plafond. La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l'argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l'accessoire qu'ils en oublient l'essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtement plus chics. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d'impressionner les autres. Il respira profondément, pour retrouver son souffle, et regarda son fils. Sais-tu pourquoi ?
- Non, pourquoi ?
- Parce qu'ils ont faim d'amour. Ils ont faim d'amour et ne le trouvent pas. C'est pour cela qu'ils se tournent vers l'accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux... toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d'amour et cherchent. Il se secoua la tête. Mais ça ne marche pas. L'argent, le pouvoir, la possession... Rien ne remplace l'amour. C'est pourquoi, lorsqu'ils achètent une voiture, une maison, un vêtement leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu'ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Ils cherchent quelque chose qui ne se trouve pas là. aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu'aucune d'elles n'est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s'approprier quelque chose qui se dérobe. quand ils achètent ce qu'ils désirent, ils sentent en eux un vide. C'est parce qu'ils déssiraient autre chose que ce qu'ils ont acheté. Ils veulent de l'amour, pas des objets. ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l'essentiel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
pattypp7pattypp708 juin 2013
L'univers est le hardware par lequel passe le programme de Dieu... Ce qui renvoie au problème de l'infini... Car si l'univers est le hardware de Dieu, cela soulève de curieuses questions. Par exemple, nous autres, êtres humains, faisons partie de l'univers, cela signifie que nous faisons partie du hardware, n'est-ce-pas ? Mais est-ce que nous sommes, nous-mêmes, l'univers ? Est-ce que l'univers et quelqu'un de si immensément grand que nous le voyons pas, si grand qu'il en devient invisible ? Quelqu'un d'aussi grand à nos yeux que nous le sommes pour nos cellules ? Sommes-nous pour l'univers ce que nos neurones sont pour nous ? Sommes-nous les neurones d'un être beaucoup plus grand ? L'univers est-il une entité organique dont nous ne sommes que les minuscules cellules ? Sommes-nous le Dieu de nos cellules et nous les cellules de Dieu ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
barbu et chevelu

10 questions
780 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre
. .