Critique de Tiephaine

Galilée - Zoomer le Soleil est un excellent ouvrage, passionnant de la première à la dernière page, présentant l'exposition éponyme du Musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont.

La richesse de cet ouvrage témoigne de l'intérêt de l'exposition qu'il concerne, abordant l'Astronomie et ses techniques à travers l'expérience Galiléenne, et son influence sur l'ensemble des disciplines scientifiques, mais aussi artistiques.

Une préface de Thomas Pesquet, spationaute français qui rejoindra la Station Spatiale Internationale en 2016, donne le ton: enthousiaste, d'une richesse insoupçonnée, avec un petit côté solennel, car c'est bien d'une révolution dont il s'agit sur le fond.

Deux grandes parties divisent l'ouvrage: Galilée le savant, et Galilée le symbole.

La première partie expose et présente l'apport technique de Galilée, par travaux sur des instruments techniques tels que l'incontournable lunette astronomique, mais aussi le pendule et le mouvement isochrone, la balance hydrostatique et la querelle sur les corps lourds et légers d'Aristote... L'apport scientifique de Galilée est largement souligné dans cette première partie de l'ouvrage, qui rappelle à quel point ses idées quant à l'expérience et l'observation primant sur la théorie ont bouleversé les sciences et fait naître la méthode scientifique moderne. Les objets présentés en regard des textes sont vraiment très bien mis en valeur, et le dialogue harmonieux entre photographies et texte n'est pas sans rappeler le dialogue entre théorie et observation que promouvait Galilée.

Surtout, le dialogue entre passé et présent est très bien illustré par la mise en valeur du travail de l'artiste contemporain Vladimir Skoda, et en particulier avec son oeuvre Galileo-Galilei, qui à première vue n'est qu'esthétique, mais qui en réalité repose sur un fonctionnement technique qui évoque les travaux de Galilée sur le mouvement isochrone. Originale et pertinente, cette approche est parfaitement bien rendue et expliquée dans ce petit ouvrage.

La seconde partie s'attarde sur le symbole qu'est devenu Galilée, en raison de son procès dirigé par l'inquisition de l'Eglise Catholique. Moins axée sur les objets et plus sur l'influence intellectuelle de Galilée, cette partie évoque avec raison l'évolution de l'enseignement, et de la dissociation entre le monde physique et le monde spirituel.

Un très bel ouvrage, très accessible, très riche sur le plan intellectuel comme sur le plan graphique, véritablement agréable à consulter, Galilée - Zoomer sur le Soleil est un livre qui vaut vraiment la peine d'être découvert, aussi bien pour le travail qu'ont réalisé les étudiants du Master 2 Patrimoine de l'Université de Rouen et les personnels du Musée de l'Horlogerie et des éditions Point de Vues, que pour le plaisir de découvrir ou de prolonger l'émerveillement de l'exposition elle-même, en cours jusqu'au 31 décembre 2015.

Je remercie Babelio et les éditions Point de Vue, et plus particulièrement Mme Delphine Hébert, pour m'avoir permis de découvrir ce très beau livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Je tiens tout particulièrement à saluer le professionnalisme avec lequel cet envoi a été effectué (beaucoup trop rare malheureusement!), car j'ai reçu cet ouvrage avec une présentation, un petit mot de remerciements, et le catalogue des éditions Point de Vues qui m'a permis de découvrir d'autres ouvrages qui suscitent ma curiosité. Cela fait vraiment plaisir de constater que la qualité des ouvrages s'accompagne d'une grande qualité éditoriale.