Jusqu'à présent, la majorité des découvertes permises par une ouverture aux contrées du monde entier m'avait toujours menée, soit dans une certaine zone de confort, soit hors des sentiers battus, dans tous les cas toujours vers des lectures appréciées.

Avec ces nouvelles des Émirats Arabes Unis, c'est la première fois que je reste dubitative, ayant bien du mal à m'en faire un avis.

Quant au genre même de la nouvelle, je trouve que l'ensemble est plutôt réussi, avec la mise en place progressive d'une chute qui tient la route et permet, de cette manière, de critiquer avec mordant et lucidité les dysfonctionnements du pays - inégalités sociales, condition féminine... -, globalement dissimulés.

Quant à ce que j'ai pu ressentir au fil de la lecture de ces différentes nouvelles ? Pas grand chose, finalement. Je suis restée assez extérieure aux diverses histoires, n'ayant pas le temps de véritablement m'y plonger en raison de textes, pour moi, trop courts.
Onze nouvelles étranges, surprenantes, dérangeantes parfois, et assez difficiles à comprendre en général. Les nouvelles sont très brèves, un instantané de vie, on manque de contexte. L'écriture est parfois elliptique, poétique, onirique. Je ne m'attendais pas à cela, j'ai été déstabilisée.
La bonne surprise : plusieurs autrices.
Merci au challenge globe-trotter de m'avoir fait découvrir ces écritures.