Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Quand le cancer frappe à notre porte, on se retrouve démunis, isolés et déboussolés.
Démunis car il n'y a de "mode d'emploi" pour survivre.
Isolés car le crabe fait peur et éloigne même les personnes dont on semblait les plus proches.
Déboussolés car on ne sait pas de quoi demain sera fait et si demain arrivera.

Jean, 32 ans, chanteur dans un groupe de rock au succès annoncé, doit enregistrer un album aux États-Unis : c'est pour ainsi dire "la chance de sa vie". Mais depuis quelques temps, Jean tousse beaucoup. le diagnostic tombe : cancer des poumons. Dans cette épreuve, il pourra compter contre toute attente sur le soutien de Franck son sexagénaire de voisin de chambre (au début, antipathique à souhait), de sa compagne Cécile et du personnel soignant.

Un album très juste sur le cancer et la fin de vie. L'homme Étoilé a très bien décrit les étapes de la maladie même la dernière qui m'a arraché bien des larmes. L'histoire de Frank m'a également énormément émue : sous la carapace de personnes dites dures, se cache une grande souffrance.

Cet album véritable page-turner (on veut absolument savoir si Jean va s'en sortir) n'est cependant pas larmoyant. L'auteur a distillé subtilement un zeste d'humour dans presque toutes les planches de l'album, ce qui permet de digérer l'histoire.

Il met aussi en relief les attitudes antagonistes de l'entourage de Jean sans pour autant tomber dans le manichéisme : l'égoïsme assumé des membres du groupe face à la douleur morale et physique de Jean / la grande bienveillance des soignants du service d'oncologie, son employé de la boutique de disques, sa compagne, sa chienne Lola, Franck et Bjorn.

La palette de couleurs pastel et le trait rond du dessin de l'homme Étoilé apportent de la douceur au récit en le rendant moins frontal.

Que dire de plus à part que c'est un album profondément humain nous rappellant qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce qu'on veut/peut faire quand "tout va bien".