Le Lombard (29/09/2023)
4.69/5   202 notes
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des Etats-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sin... >Voir plus
Que lire après Je suis au-delà de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

J'ai directement acheté cette BD les yeux fermés s'agissant de la première fiction de l'homme étoilée qui avait déjà fait sensation avec ses précédents romans graphiques autobiographique « A la vie !» et « je serai là ! ». J'avais rarement lu quelque chose d'aussi puissant sur le thème des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie.

Certes, ce n'est pas un thème très réjouissant mais il est parfois nécessaire d'être confronté à des témoignages sur des expériences de vie un peu moins consensuel que la béatitude d'un positivisme exacerbé. Oui, il y a parfois des contraintes dans nos existences.

En effet, des gens peuvent malheureusement mourir d'un cancer à l'âge de 34 ans. Cela peut arriver à tout le monde et même au principal protagoniste Jean qui se rêvait d ‘une carrière à succès de chanteur rock en partance pour les Etats-Unis. Une triste réalité peut nous rattraper à tout moment ce qui fait dire qu'il faut croquer la vie à pleine dent car on ne sait de quoi serait fait le lendemain. Oui, la vie est parfois fragile.

Encore une fois, cette oeuvre transpire la tendresse, l'humour, l'empathie et la bienveillance malgré le drame de la maladie. le ton reste dans la justesse de la réalité. Il y a une forme de pudeur qui ne baigne pas dans le sensationnel et le misérabilisme. Cela nous rend un peu philosophe par rapport aux petits soucis du quotidien qui font qu'on relativise pour se concentrer sur l'essentiel.

Il va y avoir cette rencontre inoubliable qui ne se situera pas sur le plan amoureux mais amical entre deux patients souffrant d'un cancer en phase terminale. J'ai aimé l'évolution des deux principaux protagonistes alors que rien n'était gagné d'avance au niveau relationnel. On peut se dire que tout demeure possible.

C'est un long combat qui commence. Il y a bien entendu les amis des beaux jours qui ne souhaitent en aucun cas être confronté au malheur des gens et qui détournent leur regard. Et puis, il y a les vrais amis qui encaissent avec vous tous les coups durs. Il n'est pas question de dédramatiser mais simplement d'accepter et être dans la résilience. Oui, il ne s'agit pas d'empêcher la mort mais faire en sorte que celle-ci se passe le plus sereinement possible.

Graphiquement, je suis assez époustouflé par l'amélioration du trait pour quelque chose de plus abouti. Fini le minimalisme de façade ! La couleur donne vraiment vie à cette oeuvre qui traite d'un sujet grave et triste. On passera assez souvent du sourire aux larmes et vice-versa.

J'ai reconnu ma ville Strasbourg dans les tout premiers plans et notamment la salle de concert de la Laiterie. On notera par la même occasion que l'auteur Xavier (alias l'homme étoilé) en grand fan de rock met en scène une star montante de ce genre musical. On reconnait son apparition dans la toute dernière partie et dans son propre rôle d'aide-soignant avec une humanité et une générosité de l'âme tout à fait authentique. C'est bien à l'esprit qu'on juge l'homme.

On retrouve d'ailleurs les 3 préceptes de l'auteur : aller au bout de ses rêves dans la mesure du possible tant qu'il est encore temps, rester positif et surtout rester humble face à la maladie et au monde dans lequel on vit.

J'ai bien évidemment été extrêmement touché en refermant la dernière page. Cela fait partie de ces BD culte poignante que l'on n'oublie pas. J'espère moi-même parvenir également à cet état de se dire qu'on est au-delà de la mort. C'est en tous les cas une belle leçon de vie (et de mort) pour une BD à la fois bouleversante et magnifique ! le roman graphique dans toute sa splendeur au niveau d'un beau message délivré !

Enfin, je tiens à dédicacer cet avis d'une BD qui m'a réellement émue à tous les babéliotes qui me suivent pour les remercier de leur attention parfois quotidienne. Tout simplement merci !
Jean tient un magasin de disques et est aussi le chanteur du groupe de rock The Dead Ends Kings. Sur scène, il s'éclate totalement d'autant que le public est souvent au rendez-vous. Leurs démos sur les réseaux sociaux connaissent un certain succès. Leur premier album est d'ailleurs en préparation et le groupe, ayant signé avec une major, décolle dans quelques semaines pour aller l'enregistrer aux États-Unis. Un soir, dans sa chambre d'hôtel, après un appel à sa femme, Cécile, il est pris d'une violente quinte de toux et découvre du sang dans sa main. le même événement se produit une fois rentré chez lui. S'il pense avoir un peu forcé sur sa voix, par acquis de conscience, il se rend chez son médecin. Et là, les résultats sont sans appel : il a un cancer des poumons. Il faut commencer les traitements rapidement. Son rêve d'aller enregistrer l'album s'effondre d'autant que le reste du groupe décide de partir sans lui. Lors de sa première chimio, il fait la connaissance de Franck, son voisin de chambrée, un homme d'apparence peu aimable. Un long et dur combat commence pour Jean, plus que jamais soutenu par Cécile...

Si L'homme étoilé a su nous émouvoir et nous attendrir avec ses deux premiers albums inspirés de son quotidien d'infirmier en soins palliatifs (« Je serai là ! » et « À la vie ! »), il revient ici avec un album de fiction où, là aussi, la maladie et la mort tiennent une place prépondérante, auxquelles s'ajoute, cette fois, sa passion pour la musique. L'on suit, ainsi, le parcours de Jean, chanteur et compositeur, atteint d'un cancer et son combat pour lutter contre cette maladie. Si le sujet est grave, cet album n'est pourtant jamais plombant ni triste et nous va droit au coeur. En effet, Jean est un personnage réellement touchant. Ses rencontres, aussi bien avec le personnel soignant que Franck, qui aime à cacher sa vraie nature, vont immanquablement le changer. L'auteur évoque, tout en délicatesse et beaucoup d'émotion, la maladie, évidemment, mais aussi l'amitié, les rêves (brisés et assouvis), la résilience, le partage, l'amour, la mort... tout en jonglant habilement entre joie et tristesse, larmes et sourires, espoir et désespoir. Graphiquement, le trait tout en rondeur, de même que les couleurs d'Hélia, apportent un peu de douceur et de légèreté.
Un album émouvant...

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Beau récit d'un auteur déjà remarqué avec « à La vie » et « je serai là » où le milieu hospitalier est évoqué par le prisme d'un infirmier en charge de personnes en fin de vie.

Pour cette histoire, c'est une fiction qui traite du même sujet avec 2 personnages auquel on s'attache rapidement.

Si le graphisme est minimaliste, l'histoire est touchante et traitée sans pathos.

Je recommande vivement sa lecture.

David
------------------------------------

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Les projets peuvent changer en cours de route.

La maladie incite à voir le monde autrement avec plus de philosophie et d'amour.

SirTitou
------------------------------------

Un sujet triste et touchant, traité de façon sobre et honnête si je puis dire.

La lecture est très facile, les personnages sympathiques.

Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était un peu cousue de fil blanc et que les personnages manquaient d'épaisseur.

Virginie
------------------------------------

Un titre un peu plombant pour une histoire touchante et pleine de vie malgré tout.

JF
------------------------------------

J'ai trouvé belle et touchante cette histoire.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...
Jean, 32 ans, est disquaire et musicien de rock. Il rêve de devenir une rock star. Avec son groupe de copains, ils ont le rêve de réussir et ils doivent partir enregistrer leur premier disque aux États Unis. le rêve va se réaliser.

Mais Jean est rattrapé par la dure réalité de la vie. Après des analyses, son médecin lui annonce qu'il est atteint d'un cancer. L'oncologue explique à Jean qu'il faut commencer rapidement un protocole de soin et qu'il y en aura pour plusieurs mois. Jean doit annoncer la mauvaise nouvelle aux autres membres du groupe, la solidarité ne sera au rendez-vous, le groupe partant enregistré sans Jean, qui est le chanteur et l'auteur de plusieurs titres.

Jean va commencer une nouvelle vie au rythme de son traitement et des effets secondaires. Il est prêt. le seul imprévu est son voisin de chambre, e, traitement lui aussi. Au début Franck se montre désagréable, caustique et sévèrement critique quant aux choix musicaux de Jean. Franck est un fan de Franck Sinatra et vous imaginez facilement ce qu'il peut penser du rock qu'il compare à ... du bruit.

L'homme étoilé, s'appuyant sur son vécu professionnel, nous donne à vivre le quotidien des personnes en chimiothérapie. Il nous révèle les sentiments par lesquels les personnages peuvent passer mais sans voyeurisme, tout en délicatesse et en petites touches de manière très impressionniste.

Peu à peu Franck et Jean vont tomber les armures, vont accepter de se révéler, vont entrer en communion. Tout les oppose mais leur maladie et leur lutte commune vont les rapprocher et décupler leurs forces, leur rage de vivre.

L'homme étoilé montre l'évolution physique de ces deux héros qui finissent par se ressembler. Il démontre que l'amitié peut être plus forte que la maladie, que les traitements, que la peur.

Les deux hommes se parlent, communient, partagent leurs joies, leurs peines, leurs rêves. Franck fera le plus beau des cadeaux à Jean, essayant de lui communiquer sa force, sa volonté, lui parlant de ce qui fait sa force. Jean et Franck vont se respecter, on peut même dire qu'ils vont développer une relation presque filiale. C'est ce qui leur permettra d'oublier leur peur et d'être au-delà ce la mort.

Quand il n'y a plus d'espoir, il ne reste que le rêve et Jean ira au bout du rêve de Franck. Et c'est un soignant norvégien qui lui permettra d'aller au bout du sien.

L'homme étoilé met en exergue l'engagement des soignants et leur abnégation. Il insiste sur le courage des malades et des familles mais nous laisse appréhender la force qu'il faut aux équipes pour accompagner, aider, soutenir et ne pas craquer. C'est un très bel hommage.

Le graphisme et les couleurs de l'auteur sont tout en subtilité. Les couleurs sont lumineuses, le trait est limpide. Peu de détails dans les décors pour rester centrer sur l'action, sur l'émotion.

L'homme étoilé n'a pas joué avec le pathos mais il arrive à nous submerger d'émotions. Il nous donne une belle leçon de courage et de vie. Un grand merci à lui pour ces émotions et pour cette très belle lecture.

Un grand aussi merci à Erik_ pour son billet riche en informations et en émotions.
Énorme coup de coeur.

Jean est le chanteur du groupe de rock "The dead end kings", qui connaît un succès grandissant. Preuve en est, dans un mois, ils partent aux States pour enregistrer leur album, un rêve de toujours pour Jean. Traînant une toux récalcitrante, le chanteur décide de consulter son médecin avant de partir. le diagnostic tombe : il s'agit d'un cancer et la mise en place d'un traitement de chimiothérapie ne peut attendre. Les autres membres du groupe s'envolent pour les USA tandis que Jean débute son combat contre la maladie, avec l'espoir de les y rejoindre dès qu'il ira mieux. Durant ses hospitalisations, il sera soutenu par sa compagne Cécile pour supporter les traitements mais aussi l'humeur grincheuse de son voisin de chambre, Franck, fan de Sinatra qui déteste le rock. Jean parviendra t'il à garder espoir alors que ses chances de réaliser son rêve s'amenuisent au fur et à mesure que la maladie progresse ?

J'avais déjà beaucoup aimé les 2 derniers albums de l'Homme étoilé, "À la vie" et "Je serai là", dans lesquels l'infirmier en soin palliatifs relatait certaines anecdotes vécues auprès des malades qu'il a pu accompagner.
Dans cet opus, l'auteur nous livre une fiction inspirée d'une rencontre avec un patient l'ayant particulièrement marqué. Il lui aura fallu 10 ans pour retranscrire sur le papier cette histoire. On y retrouve toute l'émotion, la sensibilité, la justesse du propos et l'humour de l'auteur. Même si le sujet traité est difficile, il est abordé de façon positive. Les personnages de Jean et de Franck sont extrêmement touchants, notamment Franck dont le grand coeur est caché sous son air bougon.
Les dessins sont tout en rondeur et en simplicité pour se concentrer sur l'essentiel. Les couleurs vives et lumineuses reflètent la positivité exprimée par le récit et apportent du dynamisme.
Si vous ne connaissez pas encore les albums de l'Homme étoilé, je vous invite à y remédier, vous ne serez pas déçu.
De mon côté, je compte bien me procurer son dernier ouvrage "constellations", paru le 19 avril dès ma prochaine visite à la librairie.

Ce qui importe, c'est que le temps qu'il vous reste soit un temps de qualité et de confort.
- ... Elles sont mortes sur le coup ... Par je ne sais quel miracle ou malheur, je m'en suis sorti sans même une égratignure. Crois-moi, Jean ... Pas un jour ne passe sans que regrette de n'être pas parti avec elles.
- Franck, j... je ne sais pas quoi dire. Je suis désolé ... Je ne sais pas comment tu as fait pour te relever de ça ... C'est vrai, à ta place, je me serais effondré !
- Je n'ai pas eu le choix, tu sais ... Et avec le temps ... J'ai compris que vivre ... c'était ma seule chance de continuer à entretenir leur souvenir.

(pages 136 et 137)
Est-ce que tu peux entendre le ciel respirer la nuit ? C'est ça, notre richesse !!
- vous en aurez pour plusieurs mois jean, mais vous serez bien accompagné.
- non non ..je ne peux pas je dois partir pour les USA avec mon groupe
- je crains qu'il ne faille reporter ce projet à plus tard
- mais c'est la chance de ma vie
- et c'est justement de votre vie qu'il est plus que jamais question.
- La Norvège, Jean ! les fjords !
- La Norvège ?
- Imagine ... De gigantesques montagnes tutoyant d'immenses lacs ... des forêts à perte de vue, des cascades ... La nature dans son spectacle le plus poétique et le plus grandiose !!!
- Ca, c'était le rêve de ma vie !

(page 170)

Lire un extrait